Alors la série dérivée de Jurassic World : La Colo du Crétacé, touche à sa fin avec une cinquième et dernière saison, une séquence de l’épisode 9 crée la polémique. Deux des héroïnes du programme, Yaz et Sammy, avouent enfin leurs sentiments et échangent un baiser avant que la bande ne les rejoigne.
Sur les réseaux sociaux, des téléspectateurs expriment leur mécontentement, affirmant qu’une telle séquence ne convient pas à un jeune public. Interrogé par Comic Book Resources, le producteur délégué Scott Kreamer revendique au contraire ce choix qu’il juge “important” :
“La diversité et l'inclusion nous rendent tous plus forts. Cela améliore les récits et rend les gens meilleurs. Pour nous, prendre part à ce changement est important. Je suis content que nous ayons raconté l'histoire de la manière dont nous voulions la raconter... Nous avons travaillé avec un conseiller de GLAAD. Nous voulions raconter quelque chose d’authentique.”
Il poursuit : “L'animation pour tous les âges a toujours parlé de la difficulté d'être un enfant. Si un jeune téléspectateur réussit à s’impliquer dans notre histoire et se reconnaît dans ces personnages, quelle que soit leur race, leur sexe, leur religion ou leur orientation sexuelle, c’est ce que nous voulons.”
Récemment, un autre film d’animation, Buzz L’Éclair, a suscité la controverse pour la même raison. Un baiser entre deux femmes a poussé bon nombre de conservateurs à boycotter les studios Disney. Le film a quant à lui été banni dans pas moins de 14 pays en Asie et au Moyen-Orient.
Jurassic World : La Colo du Crétacé est disponible sur Netflix.