C'est l'été !!! En France, sur la Côte d'Azur, On se calme et on boit frais à Saint-Tropez. Mais il n'en va pas de même au Japon. On préférera ainsi écouter les bons conseils d'Arnold Schwarzenegger, qui, tel un génie sortant de sa lampe, vantera les bienfaits d'une boisson énergisante.
À moins de se laisser tenter par le café préféré de Tommy Lee Jones qui boit impassiblement sa canette. Vous accompagnerez bien ça avec ces biscuits apéritifs, non ? Vous devriez pourtant, Kiefer "Jack Bauer" Sutherland ne jure que par eux.
À table, vous servirez en entrée sans doute un peu de soupe; c'est du meilleur effet. Pourquoi pas justement celle dont raffole Sylvester Stallone ? Et pour l'instant digestif, un petit whisky recommandé par Charles Bronson fera l'affaire. On n'oubliera pas de se rafraîchir l'haleine avant de sortir en soirée, avec la marque préférée de chewing-gum de Jean-Claude Van Damme...
De quoi parle-t-on ? Mais du Japandering voyons ! Le quoi ??? Le Japandering, en réalité association des mots "Japan" et "Pandering" (qui signifie "flatter"), est en fait le nom que l'on donne à ces stars occidentales -le plus souvent américaines" venues tourner des publicités à l'adresse de la clientèle japonaise. Comme Bill Murray dans Lost in Translation par exemple.
Hors actualité cinématographique, c'est en réalité un bon moyen pour ces stars d'entretenir leur image au pays du Soleil Levant, d'autant que certaines d'entre elles sont particulièrement appréciées là-bas, à l'image de notre Alain Delon national.
Tout y passe ou presque : voiture, téléphone, gâteaux, bière, whisky...de la publicité la plus sobre à la plus survoltée. Reste que, si certaines de ces stars assument totalement de tourner ces publicités, d'autres en revanche n'étaient (ne sont ?) pas franchement mécontentes qu'elles restent sur le territoire japonais, de peur que leur image ne s'écorne aux Etats-Unis... Mais ça, c'était sans doute avant l'arrivée de cette merveille qu'est internet, qui permet de repérer ces pépites.
On vous propose donc un tour d'horizon avec une petite sélection de notre cru. Pour certaines d'entre elles, nous plaidons l'indulgence, vu leurs faibles qualités techniques, rareté oblige.
Arnold Schwarzenegger
De toutes les stars hollywoodiennes, Arnold Schwarzenegger serait incontestablement dans le top 3. Des bols de nouilles en passant par la bière, boisson énergisante et autre pub pour une chaine de TV, l'ex Gouvernator est le roi de la promo. Jugez plutôt, avec cette petite compilation de publicités, qui n'est qu'une infime partie de ce qu'il a tourné. Délire garanti !
On vous en met une seconde, deux pour le prix d'une ! C'est cadeau, c'est bonheur !
Quentin Tarantino
On le sait, Q.T. est un grand fan devant l'éternel du cinéma nippon. Takashi Miike, Akira Kurosawa et Kinji Fukasaku figurent parmi ses références. Il s'était même offert un petit plaisir chez Miike en figurant au casting de son Sukiyaki Western Django. C'est n'est donc pas vraiment une surprise de le retrouver dans des publicités japonaises. En l'occurence ici une publicité pour la Softbank.
Tommy Lee Jones
Qu'il travaille sur des chantiers de pyramides ou sur la Muraille de Chine, ou même dans une boîte de nuit, Tommy Lee Jones ne perd jamais son légendaire regard sombre et impassible. Comme dans ses films en fait. Sauf qu'ici, c'est parce qu'il pense naturellement au moment de plénitude que lui offrira son café fétiche.
Ci-dessous, une petite compilation...
L'acteur a ainsi tourné une quantité industrielle de publicités pour la marque de café BOSS, mais pas que. Il a aussi donné de sa personne pour la marque Softbank. On vous offre pour la peine une seconde savoureuse petite compilation. Dans la série des publicités complètement WTF et délirantes, celles de Tommy Lee Jones rentrent directement dans le top 3.
Sylvester Stallone
Sylvester Stallone a beau être taillé dans le roc et envoyer Ad Patres une armée presque tout seul (non allez, carrément tout seul !), ca ne l'empêche pas de fondre devant une hallucinante soupe Knorr -ou plutôt est-ce la publicité ?-, voir même devant des mini knacki. Oui oui, vous avez bien lu.
Ci-dessous, la publicité Knorr, culte ! Ou lorsque Sly se fait poète, délicat et sensible, comme un léger contraste avec son personnage iconique Rambo.
Tant qu'à rester au rayon culinaire, on enchaîne avec les mini knacki !
Jean Reno
Jean Reno est un acteur ultra populaire au Japon; le public l'adore, depuis l'époque de la sortie du Grand bleu de Luc Besson. C'est dire si ca date. Toujours est-il que l'acteur a logiquement tourné au pays du soleil levant une avalanche de publicités.
Parmi celles-ci, le clou revient à la marque Toyota, où l'acteur semble s'être glissé dans le rôle de sa vie : celui de Doraemon, le chat-robot star de manga. Ici, il aide un jeune homme timide à prendre son destin en main en lui inventant des gadgets.
Nicolas Cage
Quand Nicolas Cage a le démon du jeu dans la peau, en l'occurence celui du Pachinko, ca donne cette petite série de publicités hallucinantes. Attention, OFNI en approche !
Michael J. Fox
On le sait, Marty Mc Fly a des fans dans le monde entier, depuis ses premières aventures en 1985. Et évidemment au Japon, où il reprend pour la marque Honda plus ou moins son personnage, sur fond de même thème musical cultissime. Sinon il ne dédaigne pas s'offrir un instant fraîcheur avec une marque de thé, en jouant à Nicolas le Jardinier.
Ci-dessous, une publicité pour Honda...
Et la publicité version "Nicolas le jardinier" comme promis, qui semble avoir été tournée en 1994 si l'on en juge la référence à la fin aux JO d'hiver de Lillehammer.
Dennis Hopper
Avec 150 films et séries au compteur, le grand Dennis Hopper a connu une carrière en dents de scie, courant parfois le cachet dans des séries Z. Est-ce pour cette raison qu'on le retrouve dans cette publicité nippone un brin embarrassante, dans laquelle il joue dans sa baignoire...avec un canard en plastique. Du reste, si vous arrivez à comprendre ce qu'il vend, dites-le nous, parce qu'on n’a rien compris !
George Lucas
Les publicités japonaises tournées par George Lucas sont assez rares. En voici une autre tournée dans les années 80, pour la marque Panasonic; avec en guests des Ewoks. L'univers de Star Wars n'est évidemment jamais très éloigné...
Celle présente ci-dessous a vraisemblablement été tournée pour les JO de Barcelone, en 1992, pour une caméra signée Panasonic.
Kiefer Sutherland
Que fait Kiefer "Jack Bauer" Sutherland entre deux courses-poursuites de la série 24h Chrono ? Il reprend des forces avec la boisson énergisante Calorie Mate, le top du top pour traquer sans perdre haleine les terroristes !
Pour faire bonne mesure, on rajoute dans le panier cette variante, toujours aussi Over The Top Jack !