Krypto et les Super-Animaux de Jared Stern, Sam Levine
Avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Soprano...
De quoi ça parle ? Krypto, le super-chien de Superman, se trouve face à un défi immense : sauver son maître, enlevé par Lex Luthor et son maléfique cochon d’inde Lulu. Pour cela, il devra faire équipe avec une bande d’animaux au grand cœur mais plutôt maladroits.
Le saviez-vous ? Dwayne Johnson et Kevin Hart se connaissent bien, puisqu'ils ont joué ensemble dans Jumanji : Bienvenue dans la jungle et sa suite, Fast & Furious: Hobbs & Shaw et surtout Agents presque secrets.
Marcel ! de Jasmine Trinca Avec Alba Rohrwacher, Maayane Conti, Giovanna Ralli...
De quoi ça parle ? La petite fille est insomniaque. La mère est une artiste. Le chien s’appelle Marcel. La petite fille aime passionnément sa mère, mais sa mère aime Marcel plus que tout. Un événement imprévu permettra-t-il à ces chaînes d’amour de se reconnecter ?
Le saviez-vous ? L’actrice italienne Jasmine Trinca signe son premier long-métrage en tant que réalisatrice avec Marcel ! : "J’ai été devant la caméra pendant plus de vingt ans et je ressentais de plus en plus le besoin de changer de perspective. Après avoir été l’objet pendant si longtemps, je voulais essayer d’être le sujet."
Le Rapport Auschwitz de Peter Bebjak
Avec Noël Czuczor, Peter Ondrejička, John Hannah...
De quoi ça parle ? Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s’enfuir le 10 avril 1944. Leur but : révéler au monde ce qui se passe dans les camps de la mort, et tenter de sauver des milliers de vies. Mais leur récit paraît tellement invraisemblable que les Alliés risquent de ne pas y croire.
Le saviez-vous ? Pour Peter Bebjak, Le Rapport Auschwitz participe, à l’instar de films comme La Liste de Schindler et Le Fils de Saul, à ne pas oublier les horreurs provoquées par la montée du fascisme : "Il y a plusieurs années, la situation sociopolitique en Slovaquie a mené l’extrême-droite jusqu’au Parlement. Et, hélas, ce problème dépasse la Slovaquie."
Sundown de Michel Franco
Avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios...
De quoi ça parle ? Une riche famille anglaise passe de luxueuses vacances à Acapulco quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste pension d’Acapulco...
Le saviez-vous ? Michel Franco retrouve Tim Roth après Chronic (2015). Le réalisateur a d'ailleurs écrit le personnage central de Sundown spécialement pour le comédien. Il explique : "Nos sensibilités sont similaires, et je me suis dit qu’il serait réceptif à cette histoire. J’ai écrit le scénario en quelques semaines, contrairement à Nouvel Ordre, qui m’avait pris des années."
Mi iubita mon amour de Noémie Merlant
De quoi ça parle ? Avec Gimi Covaci, Noémie Merlant, Sanda Codreanu... Jeanne part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec des amies. Elle y rencontre Nino et sa famille. Tout les sépare. C'est le début d'un été passionnel et hors du temps.
Le saviez-vous ? Gimi Covaci est un jeune Rom qui a commencé le cinéma dans Shakira et a co-écrit Mi iubita mon amour avec la réalisatrice Noémie Merlant. De 8 à 13 ans, il a grandi dans la rue à Paris, place de la République. Il se rappelle : "J’ai vu la méchanceté des gens envers les Gitans alors que dans ma famille, personne n’a jamais fait de mal, personne n’a volé."
Un été comme ça de Denis Côté
Avec Larissa Corriveau, Aude Mathieu, Laure Giappiconi...
De quoi ça parle ? Invitées en maison de repos pour explorer leurs malaises sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser les démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute allemande et d’un travailleur social bienveillant, le groupe tente de garder un équilibre fragile.
Le saviez-vous ? Denis Côté a tout d'abord remarqué que le cinéma québécois filme assez rarement la sexualité frontalement. Toutefois, il ne se sentait pas être le cinéaste idéal pour s’attaquer au sujet. Puis, il a lu un ouvrage autour du mot nymphomanie, écrit par Carol Groneman, une historienne new-yorkaise.
Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl
Avec Nadine Labaki, Saleh Bakri, Nadia Charbel...
De quoi ça parle ? Liban, dans un futur proche. Soraya et Walid se sont construits une vie idyllique dans les montagnes, loin du désordre et de la pollution de Beyrouth. La vie paisible de la famille est brutalement remise en question par l’installation d’une décharge prétendument écologique.
Le saviez-vous ? Costa Brava, Lebanon renvoie à une plage située près de Beyrouth et baptisée Costa Brava en référence aux plages d’Espagne. En 2015, elle est devenue une gigantesque décharge pour les déchets de toute la région.
Becoming Father de Tetsuya Mariko
Avec Yû Aoi, Tokio Emoto, Kanji Furutachi...
De quoi ça parle ? Maladroit et naïf, Miyamoto, jeune salaryman d’une entreprise de papeterie, tombe amoureux de l’énigmatique Yasuko. Celle-ci utilise Miyamoto pour se débarrasser d’un petit ami indésirable, mais finit par s’attacher au zèle de son admirateur.
Le saviez-vous ? Becoming Father est l’adaptation d’un manga culte au Japon, Miyamoto kara kimi e de Hideki Arai, sorti à la fin des années 1990. Tetsuya Mariko a été marqué par sa lecture, quand il avait 20 ans.
Destruction Babies de Tetsuya Mariko
Avec Yûya Yagira, Masaki Suda, Nana Komatsu...
De quoi ça parle ? Mitsuhama, port du Shikoku, sud le plus rural du Japon. Là vivent deux frères orphelins, Taira et Shota Ashiwara. L’aîné, Taira, est obsédé par l’idée de se battre. Un jour où il a été passé à tabac par un groupe, il rejoint Matsuyama, la grande ville la plus proche, à la recherche d’adversaires forts à qui se mesurer.
Le saviez-vous ? Dans Destruction Babies, les personnages sont enfermés dans des spirales d’ultra-violence, avec une représentation très brutale de celle-ci. Alors qu’il écrivait le film, Tetsuya Mariko s’est rendu à Matsuyama, une ville dans la préfecture de Ehime, et a rencontré un homme du même âge que lui qui lui a raconté sa jeunesse violente.