Le Snyder Cut de Justice League continue de faire parler de lui. La sortie en VOD du film, prévue pour ce 19 juillet aux États-Unis, a été éclipsée par la publication d’une enquête sur le site américain du magazine Rolling Stone. L’article affirme, entre autres, que de faux comptes ont alimenté “l’armée numérique” du Snyder Cut. Une accusation qui vient s’ajouter à la longue liste de polémiques qui entourent le blockbuster.
Selon la journaliste, le média aurait mis la main sur deux rapports commandés par la société Warner Media qui révèlent que “13% des comptes actifs derrière la campagne pro-Zack Snyder seraient faux”. C’est bien plus que les taux habituels de 3 à 5% pour des sujets similaires. Contactées par le magazine, plusieurs entreprises spécialisées dans l’authenticité des activités sur la Toile confirment l’information.
Dans la suite de l’enquête, plus d’une vingtaine de sources anonymes affirment également que Zack Snyder - comparé au célèbre méchant de comics Lex Luthor au détour d’une citation - “faisait en sorte de manipuler la campagne en sa faveur”. De son côté, le réalisateur dément toutes les accusations. Il rétorque que le studio Warner Bros a profité de l’engouement des fans pour augmenter le nombre d’abonnés sur la nouvelle plateforme de streaming, HBO Max.
UN DES ACTEURS DU FILM RÉAGIT
Depuis la sortie de l’enquête, publiée ce 18 juillet, la journaliste de Rolling Stone est prise à partie sur les réseaux sociaux et pas seulement par les fans dévoués du cinéaste. Prochainement à l'affiche du nouveau film de Zack Snyder, l’acteur Ray Fisher - Cyborg dans Justice League - reproche notamment à l’auteure de ne pas lui avoir laissé assez de temps pour répondre à l’enquête.
"Bien essayé ! Mais vous avez rogné la partie des e-mails où la journaliste a changé les délais de réponse.
Transformer ces e-mails dont il manque la moitié pour piéger ne vous mènera nulle part.
Rolling Stone, maîtrisez vos employés. C'est embarrassant et amateur."
En mai dernier, le site américain TheWrap révélait une autre polémique similaire au moment des Oscars. Alors que l’Académie lançait un sondage pour décerner l’Oscar du Public, le média affirme que le long métrage te du réalisateur a remporté le prix grâce à des bots informatiques - des logiciels qui exécutent des actions automatiquement.
En France, le Snyder Cut de Justice League est disponible en VOD et sur OCS.