Annoncé il y a plus d'un an, le revival d'Esprits Criminels va enfin voir le jour sur Paramount+ ! La plateforme avait signé un accord avec ABC Signature et CBS Studios en février dernier pour une toute nouvelle saison de 10 épisodes de la série policière mais le feu vert officiel n'avait toujours pas été annoncé.
Le développement de cette nouvelle salve d'épisodes a pris du temps mais cette nouvelle mouture d'Esprits Criminels est désormais bel et bien confirmée selon les informations de Deadline. Et mieux encore avec une partie du casting original !
La majorité du casting de retour
Les fans pourront ainsi retrouver les personnages de David Rossi (Joe Mantegna), Emily Prentiss (Paget Brewster), Jennifer "J.J." Jareau (A.J. Cook), Luke Alvez (Adam Rodriguez), Dr Tara Lewis (Aisha Tyler), qui étaient les principaux visages des dernières saisons d'Esprits Criminels. Le public aura également le plaisir de revoir Penelope Garcia (Kirsten Vangsness), qui avait pourtant quitté le FBI à la fin de la dernière saison.
Les profilers seront donc de retour pour ce revival chapeauté par la showrunneuse et productrice de longue date Erica Messer. Cette nouvelle saison sera bien différente de la série originale. Le côté procédural avec une enquête bouclée à chaque épisode a été abandonné et l'équipe du Département des sciences du comportement du FBI se penchera sur une seule et même enquête au cours de cette saison.
L'équipe va en effet se heurter à sa plus grande menace à ce jour, un criminel qui se sert de la pandémie pour façonner un réseau de tueurs en série. Alors que le monde se remet doucement de la crise sanitaire, les profilers vont donc traquer cette organisation de meurtriers, un meurtre à la fois.
Les projets de reboot et de revival ne manquent pas ces dernières années mais le cas d'Esprits Criminels est étonnant puisque la série s'est terminée il y a seulement deux ans à l'issue de sa quinzième saison. Même si la plupart des acteurs ont signé pour ce revival, dont le tournage commencera en août à Los Angeles, deux têtes d'affiche manquent à l'appel : Matthew Gray Gubler (Dr Spencer Reid) et Daniel Henney (Matthew Simmons).