Reine du film choral (La Bûche, Fauteuils d’orchestre, Le Code a Changé), Danièle Thompson en réalise un quatrième en 2013, intitulé Des gens qui s’embrassent. La réalisatrice s’inspire d’un constat fait à Saint-Tropez : d’un côté, elle observe les adeptes de la vie bruyante, rythmée par la fête, et de l’autre, ceux qui recherchent les coins tranquilles dans le silence des pinèdes.
À travers les personnages de deux frères que tout sépare – métiers, femmes, austérité religieuse de l’un, joie de vivre de l’autre – et dont les conflits s’aggravent au fur et à mesure, Des gens qui s’embrassent explore ainsi les chocs culturels au sein d’une même famille, faisant la part belle à la confrontation des modes de vie de chacun. La tension repose notamment sur les joutes verbales qui opposent Zef (Éric Elmosnino) et Roni (Kad Merad).
Et qui dit film choral, dit joyeuse bande de comédiens : outre Valérie Bonneton, Christian Hecq, Alexis Michalik ou encore les jeunes talents Lou de Laâge, Clara Ponsot et l’humoriste Max Boublil, on retrouve également l’actrice Monica Belluci, qui prête ses traits à l’épouse de Kad Merad.
Des gens qui s'embrassent de Danièle Thompson avec Eric Elmosnino, Lou de Laâge, Kad Merad...
Ce soir sur NRJ12 à 21h10