Deux ans après avoir remporté le Lion d'Argent - Grand Prix du Jury de la 77ème édition de la Mostra de Venise pour Nouvel Ordre, le réalisateur mexicain Michel Franco revient avec Sundown.
Porté par Tim Roth et Charlotte Gainsbourg, le long-métrage suit une riche famille anglaise venue passer de luxueuses vacances à Acapulco. Mais l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil (Tim Rorh) affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco.
Et si le réalisateur a choisi de situer l'action de ce drame à Acapulco ce n'est pas par hasard. Située au sud-ouest du Mexique, la ville est aujourd'hui considérée comme étant l'une des plus dangereuse du Mexique (derrière Tijuana).
Michel Franco qui connaît bien la ville pour s'y est rendu plusieurs fois dans sa jeunesse explique : "Cela me brise le cœur de voir combien elle a changé. Elle est souvent classée parmi les villes les plus dangereuses au monde, ce qui peut toucher les touristes, mais pas si souvent que cela. Le paradis qu’elle a un jour été est aujourd’hui délabré, et je ne parle pas de l’Acapulco de Sinatra ou d’Elvis Presley."
Ce dernier ajoute : "Sa déchéance symbolise plus généralement la déchéance de mon pays. Il y a beaucoup de tensions à Acapulco ces temps-ci mais au final, pendant le tournage, elle a été très accueillante. J’imagine que je cherchais à prouver que c’était la même Acapulco que celle de mes souvenirs de jeunesse."
Et cela se ressent tout au long du film. Si au début la ville semble accueillante, cette dernière va peu à peu révéler son vrai visage à l'image de ce que dévoile la bande-annonce ci-dessus.
Un personnage écrit pour Tim Roth
Sundown est la seconde collaboration du cinéaste avec le comédien britannique Tim Roth. Il l'avait en effet déjà dirigé sur Chronic en 2015. Le réalisateur a d'ailleurs écrit le personnage de Neil spécialement pour lui. Il explique : "Nos sensibilités sont similaires, et je me suis dit qu’il serait réceptif à cette histoire. J’ai écrit le scénario en quelques semaines, contrairement à Nouvel Ordre, qui m’avait pris des années."
"Dès la fin de l’écriture du scénario, j’ai pensé à tout ce que je n’avais pas décrit, ce qui est toujours le cas pour un scénariste, surtout quand on a écrit d’une traite. Mais je savais que ce ne serait pas un souci pour Tim, alors je le lui ai envoyé et il a compris exactement où le film voulait en venir. Il m’a dit : ne change rien, on le filme tel quel."
Dans Sundown, le personnage incarné par Tim Roth tente de fuir ses obligations et décide de rester à Acapulco sans prévenir son épouse. Un parallèle à faire avec la situation dans laquelle se trouvait Michel Franco lors de l'écriture de son film.
Ce dernier explique en effet qu'il traversait lui-même une profonde crise existentielle. Le cinéaste effectuait en effet une sorte de bilan de sa vie personnelle, et a pour la première fois réalisé que la vie n’est pas éternelle.
Il déclare dans le dossier de presse : "Ceci s’est produit après un voyage à Acapulco avec une amie, et alors que nous avions quitté l’hôtel en voiture pour aller dîner, un peu après 20h, j’ai été arrêté par des policiers fédéraux au comportement très agressif, qui braquaient leurs armes sur moi.
Ils se demandaient si mon amie était en danger – si elle était avec moi contre son gré. Ils voulaient me sortir du véhicule, mais je savais que c’était ce qu’il ne fallait surtout pas faire. Mon amie ne comprenait pas ce qu’il se passait, elle me disait d’obtempérer.
J’ai réussi à m’en sortir en repartant, et ils nous ont suivis en nous menaçant, mais nous avons réussi à rentrer à l’hôtel sains et saufs. Cela m’a vraiment attristé car Acapulco est un de mes endroits préférés."
Sundown sort ce mercredi 27 juillet dans nos salles.