Cette semaine sur nos écrans Menteur, le nouveau film d'Olivier Baroux, quelques mois après le succès du nouveau volet de la famille des Tuche. Au casting de son nouveau film, Tarek Boudali de la bande à Fifi dans le rôle principal, accompagné de l’humoriste Artus et de la comédienne Pauline Clément.
Le film raconte l’histoire de Jérôme, menteur invétéré, qui ne cessera de s’enfoncer plus loin dans sa mythomanie, au grand dam de son entourage, jusqu’au jour où une malédiction divine donnera vie à tous ses mensonges passés, faisant alors de sa vie un véritable cauchemar.
Un pitch qui rappelle celui du film de Tom Shadyac, Menteur, menteur sorti en 1997 avec Jim Carrey. Cette fois, c’était un avocat, Fletcher Reede, qui ne pouvait s’empêcher de mentir dans sa vie quotidienne, jusqu’au jour où son fils pour son anniversaire, fit le vœu que son père soit obligé de dire la vérité le temps d’une journée. Un sort qui là encore posera de nombreux problèmes au personnage du film, mais lui fera comprendre au final les ravages produits par ses mensonges.
Dix ans plus tard, en 2008, l’acteur Jim Carrey retrouvera un rôle assez similaire dans Yes Man de Peyton Reed, film dans lequel son personnage décidera de changer sa vie en répondant "oui" à toutes les sollicitations de son quotidien et de son entourage.
Et vous, seriez-vous capable de déceler le mensonge autour de vous ? C’est ce que nous allons vérifier avec ce quiz au concept assez simple. Nous vous proposons une affirmation concernant le monde du cinéma, à vous de nous dire si c’est un mensonge ou une vérité.