Qui n’a jamais rêvé de voir Batman, Superman, Wonder Woman ou encore Flash partager l’affiche d’un même long métrage ? Longtemps fantasmé, le projet de crossover a finalement vu le jour en 2017 avec Justice League, présenté à l'époque comme le point culminant de la franchise cinématographique DC Comics initiée par Man of Steel… mais devenu finalement symbole de son déclin face au rival Marvel !
Après les réactions mitigées rencontrées par son Batman v Superman : L’aube de la justice, Zack Snyder a rempilé pour cette nouvelle production super-héroïque, mais ne bénéficie désormais plus de la confiance des dirigeants du studio Warner Bros., en raison notamment de son style jugé trop sombre. Frappé par un deuil familial, le cinéaste quitte finalement ses fonctions en plein montage, remplacé dans la foulée par Joss Whedon, le réalisateur des deux premiers Avengers.
Censé succéder à Snyder pour superviser la post-production du film, le créateur de Buffy contre les vampires a finalement dirigé le tournage de nouvelles séquences, exigées par le studio dans le seul but d’apporter plus d’humour au long métrage. Au final, c’est donc un film hybride né de la vision de deux réalisateurs aux styles radicalement différents qui sort sur nos écrans le 15 novembre 2017. Mais Justice League est alors accueilli par des retours presse désastreux, puis des chiffres au box-office largement en-dessous des attentes…
Alors qu’un nouveau montage dévoilé en mars 2021 a finalement permis de faire aboutir la vision initiale de Zack Snyder dans un montage de quatre heures (intitulé Zack Snyder's Justice League), avec l’ajout d’une séquence de fin alternative tournée en plein confinement, c’est bel et bien la version "cinéma" de Justice League qui est actuellement proposée sur Netflix.
Que vous soyez parmi les quelques fans de cette version supervisée par Joss Whedon, ou que vous n’ayez jamais vu ce film, ne tardez pas à le (re)voir, puisque Justice League quittera définitivement le catalogue de Netflix le 14 juillet prochain ! Il sera néanmoins possible de le regarder par la suite sur Prime Video, puisque le film sera disponible sur la plateforme Amazon dès cette même date !