De quoi ça parle ?
Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.
Les Goonies, un film réalisé par Richard Donner, écrit par Chris Columbus avec Sean Astin, Josh Brolin, Martha Plimpton, Anne Ramsey…
D’aucuns diront que c’est le meilleur film au monde. Si cette affirmation est un peu exagérée, Les Goonies se hisse sans contestation possible parmi les meilleurs films à voir enfant et revoir inlassablement arrivé à l’âge adulte. Richard Donner signe un vrai film d’aventures avec un côté épique mais aussi beaucoup de tendresse.
Dans leur épopée, Mikey (Sean Astin) et les autres apprennent la notion d’autonomie grâce à une quête un peu folle. En partant à la recherche d’un trésor, en tombant dans des pièges et en restant un groupe soudé face à l’adversité (et d'affreux jojos), ils découvrent les valeurs indispensables pour entrer dans l’âge adulte et faire face aux futurs obstacles.
Un classique parmi les classiques
Les Goonies sort en 1985, année bénie du cinéma populaire américain qui a vu projeté sur grand écran d’autres films iconiques tels que Retour vers le futur, Breakfast Club, Une créature de rêve ou encore Teen Wolf. Tous ces films, comme Les Goonies, font partie de la culture classique du cinéma des années 80.
En plus, même si le scénario est signé par Chris Columbus, l’idée originale vient de Steven Spielberg. Et c’est vrai qu’il y a une petite tonalité à la Indiana Jones dans les aventures de ces gamins partis à la recherche du trésor de Willy le Borgne !
C’est également l’occasion de découvrir le côté tendre de Josh Brolin. Pour son tout premier rôle au cinéma, il joue Brand le frère aîné de Mikey, un dur à cuire en apparence mais qui cache un côté sensible voire mignon. Une sensibilité dans son jeu qu’on a beaucoup moins vue par la suite, notamment dans les films Avengers ou encore Deadpool 2.
Et puis c’est un peu le Stranger Things original. Comme dans la série des frères Duffer, Les Goonies met en scène un groupe hétéroclite d'adolescents des années 80 à ceci près qu’il n’y a pas de science-fiction. Mais on trouve le même esprit bon enfant. Celui qui fait du bien.
Les Goonies quitte le catalogue de Netflix le 14 juillet prochain.