De quoi ça parle ?
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...
Parasite, un film réalisé par Bong Joon-ho, écrit par Bong Joon-ho et Han Jin-won avec Song Kang-ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong... Disponible sur Prime Video
La Palme d’Or qui met tout le monde d’accord
Critiques et public sont à court de dithyrambes dès que le film Parasite entre dans la conversation. Et pour cause, le film de Bong Joon-ho, malgré son genre très assumé de la satire, sonne diablement juste. Sa description des inégalités sociales qui rongent son pays, la Corée du Sud, a une valeur universelle comme tout grand film qui aborde un sujet par le petit bout de la lorgnette et le propulse dans une autre dimension.
Il tape là où ça fait mal avec ce portrait de deux familles, placées aux extrêmes de l’échelle sociale : d’un côté, une famille richissime composée de personnes toutes imbuvables, adultes comme enfants ; de l’autre, une famille pauvre composée de personnes tout aussi mal aimables.
La mise en scène de Bong Joon-ho regorge d’idées géniales. Dans un décor incroyablement cinématographique, la maison des Park – annoncée dans le film comme la conception d’un célèbre architecte alors qu’il s’agit d’un décor construit de A à Z pour les besoins du film – le cinéaste joue avec la notion de verticalité tout au long de l’histoire.
Des hauteurs de la maison à son sous-sol, en passant par la table du salon où se joue presque un point d'orgue de l'action, le réalisateur sud-coréen met le décor au service de son scénario, un peu en suivant le même principe que dans Snowpiercer mais avec une cruauté qui sonne plus juste puisqu'ici il ne s'agit pas de science-fiction. Il cultive habilement cette notion de rabaisser ceux qui sont traités comme de la vermine et de détruire ceux qui ont le pouvoir.
Mais au-delà de sa critique sociale, Parasite est aussi un pur divertissement jouissif de férocité et d’humour noir. C'est un film à la fois brillant dans sa réflexion, drôle, tendu, charmant, horrifiant et brutal. Parasite se classe incontestablement parmi les films à voir au moins une fois dans sa vie.