Malik Bentalha, réalisateur et scénariste ! L'acteur et humoriste dévoile son premier long métrage, coréalisé avec Ludovic Colbeau-Justin, et coécrit avec Tristan Schulmann et Florent Bernard.
Jack Mimoun et les secrets de Val Verde est à la fois une comédie d'aventure et un film de bande, dans lequel trois hommes et une femme partent dans des contrées exotiques.
Le pitch est le suivant : Deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Le livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision bat des records d’audience. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse. Accompagnés de Bruno Quézac, l’ambitieux mais peu téméraire manager de Jack, et de Jean-Marc Bastos, un mercenaire aussi perturbé qu’imprévisible, nos aventuriers vont se lancer dans une incroyable chasse au trésor à travers la jungle de l’île aux mille dangers.
Pour cette comédie familiale -qui fera son avant-première au Festival du film francophone d'Angoulême (du 23 au 28 août 2022), Malik Bentalha (derrière et devant la caméra), s'est entouré de Joséphine Japy, Jérôme Commandeur, François Damiens et Benoît Magimel.
Si le nom de Val Verde vous rappelle quelque chose, c'est normal. Au-delà de la référence évidente à la saga Indiana Jones dans le costume que porte Jack Mimoun, le film cache aussi un clin d'oeil à 58 minutes pour vivre. Dans ce film culte avec Bruce Willis, il est fait mention d'un pays d'Amérique latine, le Val Verde, qui aurait été soumis au régime dictatorial du général Esperanza. Or il s'agit d'un Etat totalement fictif, fruit de l'imagination de Joel Silver. On retrouve cette dénomination dans deux autres des films d'action qu'il a produits dans les années 1980 : Commando (1985) et Predator (1987).
Jack Mimoun et les secrets de Val Verde sortira au cinéma le 12 octobre 2022.