Que serait la série Kaamelott sans l'enchanteur le plus inutile de toute la Bretagne ? Retrouvez les répliques culte du personnage de Merlin et tentez de les terminer, si vous connaissez le show sur le bout des doigts ! Merlin est incarné par l'acteur Jacques Chambon.
L'enchanteur apparaît pour la première fois dans l'épisode du Livre I intitulé Les défis de Merlin (S01E15). On y découvre un lanceur de sorts assez peu sûr de lui, surtout face à Elias de Kelliwic'h le fourbe, un autre enchanteur. En réussissant à outrepasser les défis peu inspirés de Merlin, Elias parvient à remporter la propriété de trois lieux : la butte aux cerfs, la moitié du marais des morts et le tertre des âmes. Un bon début pour Merlin !
La suite de ses aventures kaamelottiennes seront relativement du même niveau magique, à base de sorts ratés, de potions échangées, de sorts partis de façon impromptue et d'une non-envie d'assister au rassemblement du corbeau au prétexte que c'est "sans alcool" et qu'il y a un concours de blagues improvisées.
Merlin réapparaît dans Kaamelott - Premier volet aux côtés de Karadoc et Perceval. Creusant sous terre afin d'envahir le repaire de Lancelot par le sous-sol, tous les trois vivent dans un souterrain avec tout le clan dit des "Semi-croustillants". L'enchanteur reproche à ses camarades de ne pas cartographier leurs galeries ce qui les fait immanquablement tourner en rond.
Quel avenir a Merlin au sein de l'univers Kaamelott ? Le Premier volet ne lui a pas permis de faire démonstration de ses talents magiques, peut-être le récemment confirmé Deuxième volet, qui sera divisé en deux parties, permettra-t-il de le mettre plus facilement en avant ?