Il y a eu les hommages simples. Les mentions des titres les plus marquants de son impressionnante filmographie. Les sondages sur le film préféré de chacun. Ou les liens vers les scènes les plus dingues de sa carrière. De son côté, Christopher McQuarrie a fêté les 60 ans de Tom Cruise en offrant un cadeau à tout le monde : une photo littéralement renversante de la star dans Mission Impossible 8.
Également appelé Dead Reckoning - Partie 2, le huitième (et dernier ?) opus de la saga lancée en 1996 devrait entrer en tournage sous peu, en vue d'une sortie le 26 juin 2024 dans nos salles. Mais sa star a déjà commencé son échauffement depuis quelques mois : en décembre 2021, des photos nous montraient Tom Cruise en train d'effectuer ce qui s'annonce comme la cascade la plus folle d'une carrière qui n'en manque assurément pas.
Après avoir appris à piloter un avion datant de la Seconde Guerre Mondiale, Tom Cruise avait été vu sortant du cockpit pour aller s'asseoir sur l'aile, une fois que le biplan avait atteint une certaine altitude. Évidemment harnaché, l'interprète d'Ethan Hunt s'était alors mis la tête en bas juste avant que l'appareil ne se retourne, lui permettant ainsi d'être à l'endroit. Et c'est après un piqué et une vrille organisés par le pilote qu'il a tranquillement regagné sa place.
A l'époque, la star s'était entraînée avec un avion jaune. Celui de la photo dévoilée par Christopher McQuarrie étant rouge, il se pourrait que le cliché provienne de la scène que nous verrons dans le film, et non des essais. Verdict le 26 juin 2024. Ou dès la bande-annonce de Mission Impossible 8, puisque les cascades les plus folles y sont généralement teasées.
En attendant, Ethan Hunt sera de retour au cinéma le 12 juillet 2023 avec la partie 1 du dyptique Dead Reckoning. Aux côtés des personnages joués par Rebecca Ferguson, Simon Pegg et Ving Rhames, alors qu'Henry Czerny (vu dans le premier opus) fera son retour et que les petits nouveaux seront incarnés par Hayley Atwell, Pom Klementieff ou Shea Whigham.