En tant que manager du chanteur, le "Colonel" Tom Parker est une des figures marquantes de la vie d'Elvis Presley et a donc un rôle primordial dans le biopic Elvis mis en scène par Baz Luhrmann et actuellement dans les salles de cinéma. Incarné à l'écran par Tom Hanks, il est montré dans le film comme roublard et prêt à tout pour accroître sa richesse financière.
A la mort du chanteur en août 1977, Parker se fait discret. Il continue pourtant de toucher, grâce à ses précédents contrats passés du vivant d'Elvis, à vivre très bien de son ancien travail. Il ne sera plus jamais manager de qui que ce soit après la perte de sa star exclusive.
Rappelons que du vivant d'Elvis, Parker aurait touché la moitié des sommes reçues par son artiste à égalité. Pourtant, dans le métier, les pourcentages d'agents oscillent plutôt de 10 à 25% grand maximum. En 1993, Parker déclare à la télévision :
Je ne touchais 50% que lorsqu'Elvis n'était pas en représentation et que je créais des choses, mais pour ce qui est des films, de [ses prestations à Las Vegas] et de sa musique, je touchais 25%.
Cette version a pourtant été contestée en 1980 par Lisa Marie Presley (fille du chanteur et âgée de 11 ans à l'époque), qui via ses représentants a poursuivi en justice l'ancien manager de son père au motif qu'il touchait bel et bien la moitié des revenus du chanteur y compris ceux générés après sa mort, ce qui était jugé excessif par les héritiers. Il était aussi accusé, au même titre que RCA Records qui pressait les disques d'Elvis, d'avoir conspiré afin de voler des millions aux héritiers.
Il n'y aura jamais procès puisqu'en 1982, Tom Parker signe un accord avant de passer en justice. Les héritiers lui versent 2 millions de dollars afin qu'il ne soit plus associé à quoi que ce soit lié à Elvis et ce pour une durée de 5 ans à moins d'y être autorisé par la cour.
Pour les dix ans de la mort d'Elvis en 1987, Parker apparaît aux côtés de Priscilla Presley et en apparence, les rapports paraissent au beau fixe et les deux parties sont unies dans la commémoration. Dans les faits en tout cas, Parker ne se verra plus jamais confié aucune affaire d'aucune sorte liée de près ou de loin au chanteur.
Le "Colonel" Parker décède d'une crise cardiaque en 1997, vingt ans après Elvis Presley. A ses funérailles, Priscilla lit cette oraison funèbre :
"Elvis et le Colonel sont entrés dans l'histoire ensemble, et le monde sort plus riche, meilleur et beaucoup plus intéressant grâce à leur collaboration. Et maintenant, je dois trouver mon portefeuille, car j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de billeterie pour venir ici, mais je suis certain que le Colonel a prévu un péage sur le chemin de la sortie".
Elvis : comment Austin Butler est-il devenu le "King" ?