Adapté du deuxième roman de Tatiana De Rosnay en langue anglaise ("A Secret Kept") paru en 2009, Boomerang est le troisième long-métrage de François Favrat. Outre sa sensibilité à l’égard du livre, ce dernier souhaite explorer depuis longtemps la thématique du secret de famille, qui le touche personnellement.
Le scénario resserre ainsi l’intrigue originale (beaucoup plus longue et impliquant de nombreux personnages) autour de la quête d’Antoine, un homme proche de la quarantaine s’interrogeant sur les circonstances exactes de la mort de sa mère, 30 ans auparavant.
Pour incarner ce personnage, François Favrat pense immédiatement à Laurent Lafitte, qu’il a déjà dirigé dans Le Rôle de sa vie. Le comédien s’illustre ainsi dans un registre dramatique qu’on lui connaît encore trop peu à l'époque, donnant la réplique à Audrey Dana, Mélanie Laurent ou encore Wladimir Yordanoff. Autre protagoniste à part entière : la maison de l’île de Noirmoutier où se déroule l’action du film, qui n’est pas sans évoquer le manoir de Psychose.
Boomerang retranscrit effectivement l’héritage romanesque de Tatiana De Rosnay, franco-britannique, entre chronique familiale et thriller hitchcockien. À l’écran, son récit palpitant, au service des acteurs, distille un suspense bien mené jusqu’à la surprise finale, bouleversante. Sur AlloCiné, le film détient une moyenne de notes spectateurs de 3,8 sur 5.
Boomerang de François Favrat avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana...
Ce soir sur NRJ12 à 21h10