Un chapitre important se referme pour Candice Renoir ce soir sur France 2. Diffusée depuis quelques semaines, la saison 10, qui ne comprend que six épisodes, s'achève en effet dès 21h10 avec un final qui clôture l'ère sétoise de la série.
Après 10 ans passés au sein de la BSU de Sète, Candice (Cécile Bois) est mutée à Montpellier, où un poste l'attend à la financière. En guise d'adieux, Antoine (Raphaël Lenglet) et ses collègues lui ont donc réservé une dernière "vraie-fausse enquête" assez improbable qui va prendre la forme d'un jeu de piste totalement "candicien" dans l'esprit.
De quoi ravir les fans qui devraient sans aucun doute se délecter devant cette fin de saison qui, à l'origine, devait marquer la conclusion de Candice Renoir sous cette forme. Avant qu'une onzième fournée ne soit finalement commandée à la surprise générale par France 2 pour faire suite aux unitaires événement actuellement en préparation.
Mhamed Arezki retrouve ses anciens partenaires de jeu
Au-delà de son intrigue savoureuse, le dernier épisode de la saison 10 vaut également pour le retour d'un personnage emblématique des débuts de Candice Renoir : Jean-Baptiste Medjaoui, dit "JB", incarné par Mhamed Arezki.
Celui que l'on n'avait pas revu depuis la saison 3 revient donc sept ans plus tard afin de célébrer, avec ses anciens collègues, le départ de Candice et sa dernière enquête à Sète. Et à en croire la production, les auteurs, et même Cécile Bois elle-même, c'était une évidence que JB soit là pour cet épisode charnière sous forme d'épilogue.
"Même si c'est plus un épilogue qu'une vraie fin, puisque des unitaires vont suivre, c'est une vraie chance de pouvoir préparer une fin car beaucoup de séries s'arrêtent comme ça, tout d'un coup, et les auteurs n'ont rien eu le temps de prévoir", explique la directrice de collection Fabienne Facco au sujet de ce final.
"On a regardé en arrière et Solen Roy-Pagenault, qui avait notamment écrit le tout premier épisode de la série, est revenue pour écrire le dernier épisode de la saison 10", poursuit la scénariste de Candice Renoir. "Solen avait envie de faire revenir Mhamed, qui est un très bon acteur, donc ça s'est fait naturellement. On avait déjà fait revenir Christelle en fin de saison 9 avec beaucoup de plaisir. Et on a également rappelé des auteurs historiques de la série pour cette dixième saison. On avait envie que tout le monde participe".
Cécile Bois, de son côté, avoue qu'elle aurait aimé que tous les anciens acteurs de la série reviennent pour ce dernier tour de piste sétois, mais elle se dit tout de même ravie du retour de son acolyte Mhamed Arezki, avec qui elle a récemment tourné la série Addict pour TF1.
"Si la production m'avait écoutée, j'aurais voulu faire revenir tout le monde (rires)", confie la star de Candice Renoir. "Il n'y avait pas les moyens de faire revenir tout le monde, je l'ai regretté. Mais il y a une très belle scène dans le final, une idée de Nicolas Picard, qui rend bien hommage à la série et montre la vie de Candice dans ce qu'elle a été. Mais bien sûr, j'étais ravie de retrouver Mhamed. En plus il se trouve que j'ai tourné avec lui juste après, dans une autre série, donc on ne s'est jamais autant vu depuis qu'il a quitté Candice".