Une nouvelle pépite de l’animation japonaise a rejoint le 1er juin dernier le catalogue de la plateforme Netflix ! Sorti en 1988, Akira suit les aventures de jeunes motards dans un Tokyo futuriste, quelques années après la fin de la Troisième Guerre mondiale et l’explosion d’une bombe atomique ayant ravagé les rues de la capitale nippone.
Avant d’être un film, Akira était un manga de Katsuhiro Ōtomo. Oeuvre au succès phénoménal ayant changé à jamais le regard occidental sur la bande-dessinée japonaise, Akira peut également se targuer d’être d’avoir été le tout premier manga publié par un éditeur français – en l’occurrence Glénat – au début des années 90.
Peu intéressé par l’idée de transposer son œuvre sur le grand écran, Katsuhiro Ōtomo n’a accepté de faire le film qu’à la condition de disposer d’un contrôle créatif total. Pour se faire un budget de 9 millions de dollars (1,1 milliard de yens) a été mis à sa disposition, un record à l’époque pour un film d’animation ! Un pari risqué, mais néanmoins payant, le long métrage ayant rapporté à ce jour plus de 6,35 milliards de yen (environ 55 millions d’euros) au box-office mondial !
Du fait de sa mise en scène avant-gardiste, de son scénario complexe aux résonances politiques, et de sa bande-originale envoûtante signée Shoji Yamashiro, Akira est considéré comme l’un des plus grands films d'animation japonaise de tous les temps. Son influence se ressent d'ailleurs dans le travail d'immenses cinéastes hollywoodiens, tels que Steven Spielberg pour Ready Player One, mais également les Wachowski (Matrix) ou encore Rian Johnson (Looper).
L’influence d’Akira sur la culture populaire internationale ne semble d’ailleurs pas prête de s’arrêter. Depuis de longues années déjà, les studios américains Warner Bros. développent un projet de remake en prises de vues réelles. Supervisé un temps par Leonardo DiCaprio (en temps que producteur) et notamment proposé à Christopher Nolan, le film faillit être réalisé par Taika Waititi avant que le projet ne soit soudainement mis en stand-by à quelques mois du tournage.
D'ici qu'un nouveau réalisateur soit choisi, rappelons qu'une série d'animation Akira a été annoncée en juillet 2019 par Katsuhiro Ōtomo en personne (en parallèle à la production de son nouveau film, Orbital Era) sans savoir s'il s'agira d'un prequel, d'un reboot ou d'un spin-off; il a néanmoins été précisé par le mangaka-réalisateur qu'il ne s'agira pas d'une suite !
Le film Akira est à découvrir dès à présent sur Netflix, mais également sur la plateforme spécialisée ADN.