La première adaptation en téléfilm avait déjà terrorisé toute une génération de téléspectateurs, grâce à la prestation plus vraie que nature de Tim Curry dans le rôle du clown tueur, Grippe-Sou. Pourtant, une seconde adaptation – cette fois-ci destinée au cinéma – a obtenu un succès encore plus important !
Sorti en 2017 sur nos écrans, la première partie du diptyque Ça, adapté du roman également en deux parties de Stephen King, a en effet permis de faire revenir au premier plan le célèbre clown horrifique, cette fois-ci incarné par Bill Skarsgård. Le long métrage signé Andy Muschietti a également pu reposer sur une distribution de jeunes comédiens talentueux, dont Finn Wolfhard, l’interprète de Mike dans Stranger Things.
Accueilli à sa sortie par d’élogieuses critiques, Ça a également été un immense succès commercial, avec plus de 700 millions de dollars au box-office international. A ce jour, le film figure d'ailleurs en tête du classement des plus gros succès horrifiques de tous les temps (hors inflation). Un exploit d’autant plus impressionnant que le film a été interdit aux mineurs non-accompagnés d’un adulte aux États-Unis !
Forcément très attendu, le second volet Ça : Chapitre 2, porté par un nouveau casting notamment composé de Jessica Chastain et James McAvoy, a rencontré un moindre succès que le premier film, mais tout de même impressionnant avec 473 millions de dollars récoltés au box-office, soit le plus gros succès horrifique de l’année 2019 (et parmi les dix meilleurs de tous les temps).
Envie de frissonner d’effroi devant Ça – partie 1 ? Alors ne traînez pas, puisque ce premier volet quittera le catalogue de la plateforme Netflix le 14 juin prochain !