À lui l'ivresse de la vitesse… et la tête du box-office français. Avec un joli record à la clé, puisque Top Gun : Maverick signe le meilleur démarrage de l'année 2022 dans l'Hexagone (et le deuxième depuis le début de la pandémie) grâce aux 1 529 608 spectateurs qui se sont rués dans les salles pour assister aux nouveaux exploits aériens de Tom Cruise.
Réalisé par Joseph Kosinski, qui succède au regretté Tony Scott derrière la caméra, le long métrage devance ainsi les super-héros de Doctor Strange 2 et The Batman, et fait même trois fois mieux que l'épisode 1, qui n'avait attiré que 463 027 personnes pour sa première semaine d'exploitation, avant de terminer son vol avec 3 571 206 à son bord.
Un score que Maverick paraît en mesure d'aller chercher et dépasser, même s'il faudra voir de quelle manière il se maintient en deuxième semaine, et s'il parvient à résister à la tornade Jurassic World 3. Mais le bouche-à-oreille et les avis positifs qui l'entourent (autour de ses scènes de vol spectaculaires et immersives notamment) peuvent l'aider à voler très haut. Pour devenir le plus gros succès de Tom Cruise en France ?
TOP CRUISE
Au vu de l'état actuel du marché, les 6 475 615 entrées de Rain Man, son record à ce jour, paraissent difficiles à atteindre. Mais, là encore, tout dépendra de sa deuxième semaine d'exploitation. En revanche, les 4 077 475 du premier Mission : Impossible semblent à sa portée, ce qui ne serait pas un mince exploit, puisqu'aucune des suites de la saga d'espionnage n'y est parvenue.
A l'heure actuelle, Top Gun : Maverick est d'ores et déjà le quinzième plus gros succès de Tom Cruise dans l'Hexagone (devant Cocktail et derrière Entretien avec un vampire), et il devrait gagner des places à la vitesse du son. En revanche, et contrairement aux États-Unis où il a signé le record de sa carrière pour son week-end de sortie, il ne s'agit pas du meilleur démarrage français de la star.
Top Gun : Maverick n'est en effet "que" quatrième, derrière Mission : Impossible, La Guerre des mondes et Mission : Impossible II. Soient des films qui ont terminé leurs courses respectives autour des quatre millions d'entrées. De bon augure pour celui-ci ? Réponse dans les semaines à venir.
"Top Gun" : à la recherche de Maverick sur le porte-avions Charles de Gaulle