Il fut un temps où nous étions tous scotchés devant notre poste de télévision face aux aventures plus que palpitantes de Jack Bauer, cet agent spécialisé dans la prévention des attaques terroristes à Los Angeles à qui les méchants ne donnaient littéralement aucun répit.
Dès ses débuts en 2001, la série 24 heures chrono frappe fort : concept, action, enjeux, elle a tout d’originale et plonge son public au cœur d’un thriller politique haletant et chronométré, fait de surprises et de cliffhangers qui nous ont fait vibrer. Tentative d’assassinat, explosion, poison, complot et corruption : tout y est, autant d’intrigues qui ont accompagné la génération Jack Bauer, passionnée par la série et son héros désormais iconique.
De crise périlleuse en crise périlleuse, Jack a passé 8 saisons à protéger les États-Unis, avant de revenir 4 ans après son arrêt pour une saison 9 spéciale, elle aussi rebondissante à souhait. Et son succès n’est pas que public : largement récompensée, 24 heures chrono a en effet remporté pas moins de 20 Emmys et parmi eux celui du meilleur acteur dans une série dramatique pour l’interprète inoubliable de Jack, Kiefer Sutherland, et celui de la meilleure série dramatique en 2006.
Deux prix également obtenus aux Golden Globes : en 2002 pour l’acteur, en 2004 pour la série. Une série dérivée, 24: Legacy, a même vu le jour en 2017, utilisant le même format que sa série mère mais suivant des personnages différents et durant une saison de 12 épisodes seulement. Mais ici on se concentre sur l’originale, la vraie, celle dont vous vous dites fan passionné.
Prêts à tester vos connaissances sur la série phare ? Votre mission si vous l’acceptez : un sans-faute s’il vous plaît. Attention, les enjeux sont vitaux.