SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Nous sommes à la fin d'Avengers: Endgame. Grâce au sacrifice de Tony Stark, qui s'est emparé du Gant de l'Infini pour l'utiliser au prix de sa propre vie, le Titan Thanos a été éliminé, mais les super-héros Marvel pleurent la disparition d'un de leurs membres fondateurs.
Présent depuis le tout premier long métrage du Marvel Cinematic Universe, après 10 apparitions sur grand écran, le célèbre Iron Man incarné par Robert Downey Jr. a désormais tiré sa révérence.
Entre une référence au plat préféré de Tony Stark, un invité surprise à ses funérailles et le retour de son "coeur artificiel", nombreux sont les hommages qui lui sont rendus dans les minutes finales d'Avengers: Endgame. Pourtant, rares sont les spectateurs qui avaient remarqué la toute dernière.
Pour ça, il vous faudra rester jusqu'aux ultimes secondes du générique, et bien tendre l'oreille. A la place de la traditionnelle séquence post-générique, on peut en effet entendre résonner un son très particulier : celui d'un marteau sur une enclume.
Un hommage subtil et émouvant au personnage de Tony Stark qui, en forgeant son armure au cinéma pour la première fois en 2008, avait tout simplement commencé à façonner le Marvel Cinematic Universe. 11 ans plus tard, la boucle est donc bouclée, et la relève assurée.
(Re)découvrez tous les détails cachés d'"Avengers: Endgame"...