Jerry Maguire fait partie des films dont beaucoup de spectateurs connaissent le titre sans forcément l'avoir vu. Car si le film est connu par toute une génération, pour certains, il ne reste de Jerry Maguire que le célèbre mème internet "Show Me The Money" :
A l'époque où sort Jerry Maguire, Tom Cruise vient de cartonner au box-office dans Mission: Impossible sorti quelques mois auparavant. Il prend le contrepied de cette dose d'adrénaline en acceptant de tourner pour Cameron Crowe dans ce film centré sur un agent pour sportifs.
Riche, beau et célèbre, Jerry Maguire, agent des stars du sport américain, l'est. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit, il se remet en question dans une note qu'il rédige, où il tente de définir le sens qu'il voudrait donner à sa vie. Cette note va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles.
Amateurs de films cyniques et satiriques, passez votre chemin ! Car ce qui intéresse Cameron Crowe est avant tout l'histoire de Jerry, qui passe d'agent adulé à moins que rien dès lors qu'il propose de sortir du système. Que reste-t-il à un homme avant tout intéressé par l'argent ? Trouver l'amour.
Bien sûr, Crowe s'attarde sur le monde du sport gangrené par l'argent et les agents qui boursicotent sur les grands noms de leur écurie pour en tirer le plus de profit, et montre que les méthodes de Wall Street sont appliquées à d'autres milieux. A Hollywood, elles sont déjà implantées et très puissantes.
Paradoxalement, le "Show Me The Money" asséné par Tom Cruise au téléphone, devenu mémorable, est peut-être le moment le plus exagéré du film et ne reflète pas l'esprit du film dans son ensemble. Car Jerry Maguire est aussi une histoire d'amour touchante et difficile, subtile et sincère.
Pour 50 millions de budget, le film en rapporte 150 dans le monde ce qui en fait un joli succès et en France, il totalise 973 575 entrées lors de sa sortie. Grâce à lui, Renee Zellweger est révélée au grand public, Regina King s'offre un rôle impérial, Cuba Gooding Jr. récolte la statuette de Meilleur second rôle masculin et Tom Cruise obtient une seconde nomination à l'Oscar du Meilleur acteur après Né un 4 juillet.
Jerry Maguire est actuellement disponible sur Netflix.