Que serait la saga Jurassic Park sans son indéboulonnable T-Rex ? Bon, certes, dans Jurassic World, diffusé ce soir sur TF1, il s'agit en l'occurence de l'Indominus Rex. Présenté comme le grand méchant du film, ce dinosaure a été génétiquement modifié dans le but d'attirer plus de visiteurs. Pur produit de la cupidité humaine affichant 12m de haut, il est évidemment d'une férocité redoutable.
Mais revenons au Tyrannosaurus Rex, alias le ""roi des lézards tyrans", puisque c'est lui qui nous intéresse ici. Un monstre ayant vécu à l'époque du Crétacé supérieur, soit entre 68 et 66 millions d'années avant notre ère. Le plus grand spécimen, trouvé en 1991 au Canada, mesure 13 m de long. Il pouvait atteindre jusqu'à 6m de haut. Son poids, en fonction de l'espèce de la famille des Tyrannosauridae, pouvait varier de 4,5 à 14 tonnes. Belle bête.
Sans conteste un des plus fameux et terrifiants carnivores terrestres ayant existé, le Tyrannosaure possédait un crâne massif pourvu de rangées de dents pouvant atteindre 18 cm de long. Largement de quoi contre-balancer ses deux pattes de devant atrophiées et se terminant par deux doigts (griffus quand même).
La mâchoire du tyrannosaure était d'une puissance phénoménale. On estime qu'elle était capable d'exercer une pression équivalente à environ 3,5 à 5,7 tonnes; soit la pression la plus puissante de tout le règne animal, vivant ou éteint.
Machine à chasser et dévorer parfaite, ses bulbes olfactifs lui permettaient de repérer une proie de très loin. Contrairement à ce que suggérait le film Jurassic Park d'ailleurs, la vitesse de course du Tyrannosaure était bien moindre. On estime que l'animal pouvait courir à une vitesse de 27 Km/h. Ce qui est déjà bien assez vu le monstre...
Pourquoi des pattes avant aussi atrophiées ?
Reste une vraie question qui a longtemps taraudé les scientifiques : mais pourquoi donc ses deux petites pattes avant étaient-elles aussi atrophiées ? On a enfin la réponse. Un article du Independent et daté d'avril 2021 relate la découverte de fossiles récupérés dans une fosse commune de dinosaures dans l'Utah. Après analyses, plusieurs paléontologues ont démontré que les tyrannosaures ne chassaient en fait pas de façon solitaire comme on l'a longtemps pensé, mais plutôt en meute.
Dans un article publié dans la revue scientifique Acta Palaeontologica Polonica, le scientifique américain réputé Kevin Padian, chercheur à l'Université de Berkeley, s'est appuyé sur les découvertes des fossiles dans l'Utah pour livrer de nouvelles explications sur la petite taille des avant-bras des T-Rex. Et elles sont savoureuses, si l'on ose dire.
Comme les T-Rex chassaient donc en meute, ces petits bras avaient un énorme avantage : éviter qu'ils ne soient littéralement broyés ou arrachés par la terrifiante mâchoire d'un congénère durant le festin ! Des pattes avant aussi longues que celles, puissantes, du derrière, auraient à coup sûr posé de gros problèmes au moment de la mêlée du repas, durant lequel on imagine assez peu les T-Rex faire dans la délicatesse pour mettre en charpie leurs proies...
"Et si plusieurs tyrannosaures adultes convergeaient vers une carcasse? Vous avez un groupe de crânes massifs, avec des mâchoires et des dents incroyablement puissantes, qui arrachent et rongent la chair et les os juste à côté de vous. Et si votre ami là-bas pense que vous vous approchez un peu trop? Il pourrait vous mettre en garde en vous coupant le bras” commente le paléontologue.
Ce raisonnement est étayé en faisant une analogie avec le comportement observé chez le dragon de Komodo (Indonésie) ou les crocodiles, qui deviennent frénétiques les uns envers les autres lorsque sonne la cloche pour le déjeuner...
Vous pouvez voir un petit aperçu ici, où l'un des crocodiles sectionne la patte avant d'un congénère...