Mademoiselle
Park Chan-Wook, dont le très attendu Decision To Leave sort en salle le 29 juin, n’en est plus à son coup d’essai en matière de thriller palpitant. Révélé au grand public par le succès d’Old Boy, il propose en 2016 un drame psychologique intense et glacial : Mademoiselle. Le film est un succès tant populaire que critique, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes et récompensé aux BAFTA du prix du Meilleur film en langue étrangère.
Sous l’occupation japonaise des années 1930, l’escroc Fujiwara souhaite mettre la main sur le patrimoine de la fortunée Hideko. Il engage Sookee, une voleuse qui doit se faire passer pour une femme de chambre et convaincre Hideko d’épouser Fujiwara. Enchaînant coups de théâtre et revirements avec brio, Mademoiselle est splendide, dérangeant et captivant.
Retrouvez Mademoiselle sur Prime Video.
Dernier train pour Busan
Après deux longs métrages d’animation, The King of Pigs et The Fake, Yeon Sang-Ho réalise en 2016 Dernier train pour Busan, son premier film en live action. Le succès de celui-ci est retentissant, et le film se classe parmi les meilleurs d’un genre bien particulier : le film de zombies.
Nous suivons Seok-woo et sa fille, ainsi qu’une brochette de voyageurs, prenant place à bord d’un train qui traverse la Corée du Sud. Un passager atteint d’un virus se transforme en zombie, et très vite c’est une éruption de morts-vivants assoiffés de sang qui se ruent à travers les wagons, alors que l’infection gagne également toutes les villes du pays. Dynamique et survitaminé, Dernier train pour Busan nous lance à pleine vitesse dans un chaos jouissif et haletant.
Retrouvez Dernier train pour Busan sur Prime Video.
Memories of Murder
Avant Snowpiercer, le Transperceneige, Okja ou Parasite, Bong Joon-Ho réalise son premier succès international en 2003 : Memories of Murder. Inspiré de faits tristement réels, le film retrace la traque du tueur en série de Hwaseong. Cette affaire, l’une des plus grandes énigmes judiciaires du pays, a considérablement marqué les esprits.
Sur la toile de fond passionnante qu’est la Corée du Sud des années 1980, on y suit l’opposition entre deux enquêteurs aux méthodes diamétralement opposées, incarnés par Song Kang-Ho et Kim Sang-Kyeong. Un thriller glaçant et magistral, à ranger aux côtés des meilleurs du genre, et à voir sans hésiter.
Retrouvez Memories of Murder sur Prime Video.
Snowpiercer, le Transperceneige
Bong Joon-Ho concrétise un projet colossal avec Snowpiercer, le Transperceneige, adaptation de la bande-dessinée éponyme. Premier long-métrage en anglais du réalisateur, ce dernier retrouve l’acteur Song Kang-Ho pour leur troisième collaboration. Chris Evans, Tilda Swinton et Ed Harris complètent le casting de l’un des plus gros succès au box-office de l’année 2013.
L’humanité, dans un effort pour contrer les effets du réchauffement climatique, a provoqué une catastrophe glaciaire sur Terre. Les quelques survivants sont entassés dans le Transperceneige, un train lancé en perpétuel mouvement à travers les paysages gelés, et compartimenté en classes sociales. Curtis, un travailleur exploité, va devenir le meneur de la révolution, progressant de wagon en wagon dans une escalade de violence. Puissante métaphore sociale, le film propose des scènes d’action haletantes, et offre une mise en scène à la créativité sans limite.
Retrouvez Snowpiercer, le Transperceneige sur Prime Video.
Thirst, ceci est mon sang
Alors qu’un mystérieux virus ravage l’Afrique, Sang-Hyun, un jeune prêtre campé par Song Kang-Ho, se porte volontaire pour l’expérimentation d’un nouveau vaccin. Déclaré mort, une transfusion sanguine tentée en ultime recours le ramène à la vie. Mais son miraculeux rétablissement a un prix : il est devenu un vampire.
Afin d’écrire Thirst, ceci est mon sang, Park Chan-Wook puise son inspiration dans la lecture du roman Thérèse Raquin d’Emile Zola. Comme dans l'œuvre originale, il y aborde des thèmes prenants comme celui de la culpabilité et de la spiritualité. Avec des rebondissements étonnants, une brutalité doublée d’une certaine mélancolie, il dépoussière avec succès le genre des films de vampires.
Retrouvez Thirst, ceci est mon sang sur Prime Video.