Homme hors-norme, Clark Olofsson a mené une vie de crimes et délits, chroniqués dans la série suédoise Clark, disponible sur Netflix et dans laquelle il est joué par Bill Skarsgard. Mais qu’est-il arrivé à ce gangster à l’origine du syndrome de Stockholm après sa condamnation, en 1984, à dix ans de prison pour complicité de délit aggravé en matière de stupéfiants ?
Libéré en 1991, il change de nom pour devenir Daniel Demuynck et s’installe en Belgique. Mais, visiblement incapable de rentrer dans le droit chemin, il est arrêté 7 ans plus tard pour trafic de drogue après avoir été sur la liste des criminels recherchés par Interpol pendant plusieurs mois.
En 1999, il est condamné à 14 ans de prison à la suite d’un procès très médiatisé mais est libéré sur parole en 2005. Trois ans plus tard, il est de nouveau arrêté pour avoir participé à un autre trafic d’amphétamines et de cannabis qui lui vaut une nouvelle peine de prison en 2009. D’abord emprisonné en Suède, il finit de purger sa peine en Belgique, où il l'a l’espoir de la voir raccourcie, ce qui lui est refusé.
Peu de temps avant sa libération en 2018, Clark Olofsson a donné une interview à l’Expressen où il a confié ne rien regretter de sa vie, ajoutant : “J'ai vécu comme un roi. Comme un roi heureux.” Il y précisait cependant “espèrer sincèrement” ne plus avoir à passer de temps derrière les barreaux.
Toujours en liberté à ce jour, l’ancien braqueur de 75 ans qui continue à fasciner la Suède a donc pu découvrir la série Netflix qui lui est consacrée comme tout le monde. Reste à savoir s’il l’a appréciée !
Top 5 des braquages qui tournent mal :