TITANE
Comment ne pas rendre hommage au 74e Festival de Cannes sans offrir au public la chance de redécouvrir Titane. Palme d’or de l’édition 2021, ce film est né de l’imaginaire de Julia Ducournau, réalisatrice française révélée notamment par le radical Grave. Dans ce nouveau long-métrage, la cinéaste suit le parcours d’Alexia, une trentenaire vivant avec un implant en titane dans la tête et ayant des pulsions meurtrières.
Véritable expérience qui provoque et bouscule tous nos sens et notre vision des choses, Titane réussit à franchir avec beauté toutes les barrières de la normalité. Le tout porté par un duo d’acteurs au sommet : Agathe Rousselle dans le rôle titre, et Vincent Lindon dans celui de Vincent, l’homme avec qui l’héroïne va créer une relation hors du commun.
Titane est disponible sur myCANAL.
DRIVE MY CAR
Adaptation signée Ryūsuke Hamaguchi d’un extrait du recueil d’Haruki Murakami, Des hommes sans femmes, Drive my Car a remporté le prix du scénario lors de sa présentation au Festival de Cannes 2021, avant de rafler l'Oscar du meilleur film international en mars 2022.
Cette fable sublime et poétique met en scène Hidetoshi Nishijima et Toko Miura. Lui incarne un acteur et metteur en scène montant Oncle Vania dans un festival à Hiroshima, elle campe Misaki, la chauffeure qui va le conduire tout au long de ses nombreux trajets. Au fil des courses, la sincérité de leurs échanges va se développer et les confronter chacun à leurs drames passés.
Drive my car est disponible sur myCANAL.
TOUT S’EST BIEN PASSÉ
Dernier film de François Ozon avant Peter von Kant présenté en ouverture de la Berlinale 2022, Tout s’est bien passé est adapté du récit autobiographique d’Emmanuèle Bernheim. Elle y raconte comment son père lui a demandé de l’aider à mourir. A l’écran, c’est Sophie Marceau qui lui prête ses traits.
Face à elle, André Dussolier est André, 85 ans, hospitalisé avec un accident vasculaire cérébral. Désormais dépendant des autres et emprisonné dans un corps diminué, cet homme qui aimait passionnément la vie ne veut plus exister dans celle-ci. Une approche émouvante et délicate du sujet épineux de l’euthanasie.
Tout s’est bien passé est disponible sur myCANAL.
JULIE (EN 12 CHAPITRES)
Concluant la trilogie d’Oslo, après Nouvelle donne et Oslo, 31 août, Julie (en 12 chapitres) a permis à son actrice principale Renate Reinsve de recevoir le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2021. Devant la caméra de Joachim Trier, l’actrice est Julie, une jeune photographe dont l’on suit le destin amoureux à travers des segments marquants de sa vie.
Entre ses doutes et ses questionnements, ses amours d’un jour et de toujours, sa famille et ses angoisses face au temps qui passe, Julie nous emmène avec elle dans une géniale odyssée dont l’on ressort avec le sourire et la larme à l'œil. Une ode à la vie, à voir encore et encore.
Julie (en 12 chapitres) est disponible dès le 26 mai sur myCANAL.
COMPARTIMENT N°6
Film germano-estono-russo-finlandais réalisé par Juho Kuosmanen d’après le roman éponyme de Rosa Liksom, Compartiment n°6 brosse le portrait de Laura, une étudiante finlandaise rêvant de voir des pétroglyphes au sein d’un site archéologique se trouvant en mer arctique.
Alors qu’elle embarque à bord d’un train couchette pour de longs jours, elle est forcée de partager son compartiment avec Ljoha, un inconnu russe. Si la cohabitation leur paraît bien compliquée au début, ces deux êtres que tout oppose en apparence vont finalement se rapprocher au cours de rencontres improbables et de moments lumineux.
Compartiment n°6 est disponible dès le 26 mai sur myCANAL.
Tous les autres films du cycle Cannes 2021 disponibles sur myCANAL :
Flag Day - dès le 18 mai
La Fracture - dès le 24 mai
Fast & Furious 9 - dès le 25 mai
Aline - dès le 27 mai