C’est en 2010 que Spartacus fait ses débuts sur Starz. La série, signée Steven S. DeKnight, c’est simplement la vie du héros éponyme, d’homme libre à gladiateur asservi, puis leader du plus important soulèvement d’esclaves contre la République romaine. Et c’est entouré de ses réels et fidèles compagnons Crixus, Oenomaus et Gannicus, qu’il est entré dans l’Histoire de l’humanité et de celle de la télé.
Dès son pilote, la quête de Spartacus éponyme est lancée - retrouver sa femme capturée et se venger - et le ton de la série défini. Violence graphique, scènes explicites et nudité peuplent le show, avec ralentis et effusions de sang CGI stylisées en prime. Kitsch, gore et vulgaire, la série place pourtant l’amour et la camaraderie au cœur de son récit et représente, au-delà des apparences, la société romaine dans toute sa splendeur dépravée.
Qu’elle choque les uns ou réjouisse les autres, la série est à l’époque vivement attendue pour une saison 2 mais retardée suite au cancer du charismatique Andy Whitfield, alias Spartacus. La production décide alors de lui laisser du temps pour ses traitements et imagine un prequel sans lui pour faire patienter les fans. Déclaré guéri, l’acteur envisagera de reprendre son rôle avant d’y renoncer définitivement : il meurt en septembre 2011 à l’âge de 39 ans, des suites d’une récidive.
Pour la suite du show, ce sera Liam McIntyre qui incarnera le personnage titre, le "Faiseur de pluie" dont on ne connaîtra jamais le vrai nom mais qui restera dans les mémoires comme modèle de force et de courage, héros tragique mais absolument mythique. Est-il resté dans la vôtre ? Si vous pensez que oui, ce quiz est
pour vous. À vous de jouer !