On connaissait "Maverick", "Goose", "Iceman", "Viper", "Merlin" ou "Cougar". Place à "Rooster", "Hangman", "Phoenix", "Fanboy", "Payback", "Coyote" et "Bob" ! Dans Top Gun Maverick, Pete "Maverick" Mitchell est ainsi rappelé à Top Gun pour former la nouvelle élite des pilotes de la Navy à une mission en territoire ennemi aussi dangereuse que complexe, alliant vitesse et technique face à des "bandits" de cinquième génération.
Top Gun Maverick : Tom Cruise et les nouveaux pilotes s'affichent avant la sortie événementAux commandes des F/A-18, on retrouve donc Miles Teller, Glen Powell ou encore Monica Barbaro. De jeunes comédiens qui ont grandi avec le Top Gun original, à l’image de Powell*, qui campe l’un de ces nouveaux as du manche : "J'ai vu Top Gun pour la première fois quand j'avais 10 ans, avec mon père, en VHS. (…) Après avoir vu le film, je lui ai demandé de m'emmener à des cours de théâtre. Alors, quand j'ai appris qu'ils préparaient une suite, j'en ai parlé comme si j'étais déjà dedans. C'est le seul film qui m'ait transporté à ce point. (…) Vous vous souvenez du film Last Action Hero où le gamin peut enfin participer au film qu'il a toujours voulu faire ? C'est ce que je suis en train de vivre."
Ces acteurs avaient tous fait d'autres films, mais ils n'avaient jamais rien fait de tel. Tom Cruise*
Pourtant, au-delà du plaisir évident de participer à l’aventure Maverick, de donner la réplique à Tom Cruise, de jouer torse-nu au football US sur la plage muscles saillants et de choisir eux-mêmes leur call sign (l'indicatif de vol qui identifie chaque pilote), les nouvelles recrues ont dû subir un entraînement drastique pour être capables d’encaisser les prises de vues aériennes, les mouvements des avions (pilotés par la crème de la crème de la Navy), les accélérations et les "G" (la force de gravité qui s’exerce sur le corps humain) qui les accompagnent. Ceci dans une démarche d’authenticité totale, afin de rendre l’hommage le plus sincère (et réaliste) possible aux pilotes de la Navy.
Pendant des années, on nous a dit : "Vous ne pouvez pas tourner en images de synthèse ?". J’ai toujours répondu que non, que ce n’était pas cela l'expérience à vivre. - Tom Cruise*
"Si quelqu'un qui pèse 90 kg prend deux G, il ressent presque 200 kg", explique Tom Cruise*. "Dans ce film, les acteurs prennent sept G et demi ou huit G, donc si vous pesez 90 kg, cela représente une force de plus de 725 kg qui écrase votre corps et expulse le sang de votre cerveau. Votre champ de vision se rétrécit et cela force tout le sang à descendre vers vos jambes. Vous devez vous entraîner pour ne pas tomber dans ce qu'on appelle le G-LOC, où vous perdez connaissance. Vous devez développer cette tolérance pour pouvoir supporter les niveaux de facteur G et être capable de voler. Je voulais que le public voie et expérimente réellement l'effet des G."
En effet, seul Tom Cruise avait vraiment eu droit à ce traitement de choc dans le film original. Comme l’indique le producteur Jerry Bruckheimer*, "Nous avions d'autres acteurs là-haut, en train de voler mais leurs séquences n'étaient malheureusement pas exploitables parce qu'ils n'avaient pas assez d'expérience et d'entraînement. Tom était le seul pour lequel nous disposions de séquences de vol exploitables. Nous avions des tonnes d'images des autres acteurs dans les airs, les yeux révulsés. Cette fois, grâce à Tom, tous les acteurs se sont habitués aux principes fondamentaux et aux mécanismes du vol et de la force G, grâce à l'entraînement qu'ils ont suivi des mois à l'avance. Contrairement au premier film, nos acteurs sont réellement dans les cockpits des F/A-18 en vol, jouant leurs dialogues".
Ils doivent vivre tout ça dans cet avion. Vous le voyez. On le ressent. On ne peut pas le simuler. - Tom Cruise*
"Dans le premier Top Gun, Tom avait été jeté dans le cockpit d'un F-14", ajoute le réalisateur Joseph Kosinski*. "Je pense que cette fois-ci, il voulait s'assurer que les acteurs étaient mieux préparés que lui, notamment pour réaliser le film comme nous le souhaitions. Les avions sont plus technologiques aujourd’hui, mais l'accent est mis dans ce film, comme dans le premier, sur le pilote et non sur la machine. Tout se résume à l'homme ou à la femme dans le cockpit. Ce n'est pas un film sur les avions de chasse, c'est un film sur les pilotes de chasse".
Concrètement, les partenaires de Tom Cruise se sont donc prêtés à un programme d’entraînement drastique et personnalisé durant cinq mois, sur des appareils de plus en plus puissants (Cessna, Extra 300, L-39 Albatros puis F/A-18) sous la supervision personnelle de l’acteur-producteur qui validait et relisait tous les formulaires, briefings et plans de vols. Au-delà de l’enjeu physique (encaisser, ne pas s’évanouir, ne pas vomir), il s’agissait aussi pour chacun de gérer ses répliques, sa lumière, son maquillage et son jeu, sans réalisateur, ainsi que la communication avec le pilote et la géographie du plan.
"Tout le monde pensait que ce serait complètement irréalisable, et je pense que c'est ce qui l'a motivé", analyse Miles Teller*. "Car lorsque Tom entend dire que quelque chose est 'impossible' à faire, il s'y met à fond.". Glen Powell* ajoute : "Il vous dira : 'Ça va être difficile. Nous n'y arriverons peut-être pas du premier coup, mais nous allons nous démener pour que ce film soit à la hauteur du premier ou le surpasse'. Sa vie entière est construite autour de l'assurance qu'il peut s'atteler à quelque chose que personne n'a jamais fait. C'est une pression immense qu'il s'impose, pour s'assurer que le monde découvre le film qu'il attend depuis 36 ans."
Au-delà de voir Tom Cruise décoller lui-même depuis un porte-avions et piloter son appareil en solo (!), Top Gun Maverick livre donc une expérience inédite sur grand écran. "Du jamais vu" assure Cruise*, qui permet au film de célébrer les avions, certes, mais surtout la culture des pilotes. "Nous voulions apporter un peu de cela", confirme le scénariste et producteur Christopher McQuarrie*, fidèle collaborateur de la star depuis Walkyrie. "Par conséquent, tous les personnages de pilotes de ce film sont plus richement développés, ils ont plus de profondeur. Cette diversité de pilotes permet de comprendre qui est Maverick aujourd'hui." Pleins feux sur ces nouveaux pilotes qui se sont offerts (et nous offrent) l’ivresse de la vitesse !
*propos issus du dossier de presse
Miles Teller - Lieutenant Bradley "Rooster" Bradshaw
Moustache, chemise hawaïenne, lunettes de soleil : c’est le digne fils de "Goose", le regretté copilote de "Maverick" dans le premier film, qui prend vie à l’écran dans la suite. Retenu après une séance de casting "alchimique" organisée par Tom Cruise dans sa propre maison, Miles Teller a fait ses débuts dans le drame Rabbit Hole, de John Cameron Mitchell (2010). Il enchaîne avec Footloose, Projet X, The Spectacular Now, la saga Divergente ou encore War Dogs, mais explose surtout avec son rôle de jeune batteur de jazz dans Whiplash, film-choc et "Full Metal Jacket musical" signé Damien Chazelle, futur réalisateur de La La Land. Héros Marvel dans Les 4 Fantastiques, pompier dans Line of Fire (signé Joseph Kosinski, réalisateur de Maverick), boxeur dans K.O. - Bleed for This, policier dans la série de Nicolas Winding Refn Too Old to Die Young, il incarnera prochainement le producteur Al Ruddy dans la série The Offer centrée sur la genèse du Parrain de Francis Ford Coppola.
Glen Powell - Lieutenant Jake "Hangman" Seresin
Biberonné à Top Gun, Glen Powell a rejoint l’aventure Maverick d’une façon surprenante. En lice pour jouer "Rooster", finalement confié à Miles Teller, il impressionne assez Tom Cruise et la production pour se voir confier le rôle de l’arrogant et brillant "Hangman", sorte de "Iceman" version 2022. Pourtant, il décline d’abord la proposition, trop déçu de rater cette audition et de se rabattre sur un personnage qu’il ne comprend pas. Convaincu par Cruise de rester à bord et de participer au développement de son pilote, il prend donc place dans un F/A-18 et réalise son rêve de jeune spectateur. Révélé par Richard Linklater qui le dirige dans Fast Food Nation, Everybody Wants Some et Apollo 10 1/2: Les fusées de mon enfance, le comédien s’est également illustré dans Expendables 3, Les Figures de l'ombre et la série Scream Queens. Lui qui a décroché son diplôme de pilotage après le tournage de Maverick jouera à nouveau un pilote de chasse dans le drame Devotion, inspiré d’une histoire vraie survenue durant la Guerre de Corée.
Monica Barbaro - Lieutenant Natasha "Phoenix" Trace
A la Navy, il y a désormais des pilotEs. Ce qui n’était pas le cas dans les années 80 quand le premier Top Gun a été tourné, l'interdiction de combat pour les femmes n’ayant été levées qu’en 1993. Monica Barbaro apporte dès lors diversité et parité au sein des nouveaux visages de Top Gun Maverick, dans le rôle de "Phoenix", call sign qu’elle a imaginé après une soirée très arrosée avec ses partenaires dont elle s’est remise sans mal, tel un phœnix renaissant de ses cendres. Visage régulier du petit écran depuis 2015 (Stumptown, Splitting Up Together, UnREAL, Chicago Police Department, Crazy Ex-Girlfriend, Hawaii Five-0, L'Arme fatale), passée par Sundance et Venise avec The Cathedral, la comédienne donnera prochainement la réplique à Arnold Schwarzenegger dans une série d’espionnage Netflix confrontant un papa espion et sa fille elle-même agent de la CIA.
Lewis Pullman - Lieutenant Robert "Bob" Floyd
Modeste et effacé, le navigateur officier systèmes d’armes Robert "Bob" Floyd est un personnage discret mais attachant de Top Gun Maverick. Derrière les lunettes de vue de celui dont le call sign signifie "Baby on Board", on retrouve Lewis Pullman, fils du comédien Bill Pullman (président-pilote de Independence Day qui affrontait les aliens aux commandes de son avion). Actuellement au générique de la série Prime Video Outer Range, il est apparu aux côtés de son père dans le western La Ballade de Lefty Brown, avant de côtoyer Arnold Schwarzenegger (Aftermath), Emma Stone et Steve Carell (Battle of the Sexes), Olivia Colman (Le Souffle du serpent), George Clooney (Catch-22) ou son partenaire de Maverick Jon Hamm (Sale temps à l'hôtel El Royale). Il sera prochainement confronté aux vampires de Salem, adapté de Stephen King.
Jay Ellis - Lieutenant Reuben "Payback" Fitch
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Jay Ellis suit à l’écran les pas de son père, qui a servi pendant quinze ans au sein de l’US Air Force. Sportif accompli (il a fait des essais en NBA chez les Blazers de Portland), il fait ses premiers pas à la télévision dans plusieurs séries majeures (Grey's Anatomy, NCIS, How I Met Your Mother ou encore Masters of Sex) durant les années 20210 avant de se distinguer dans la série The Game en incarnant le personnage de Bryce 'Blue' Westbrook dans 48 épisodes, puis dans la série Insecure où il campe Lawrence Walker. Au cinéma, on a pu le voir affronter les pièges mortels de Escape Game.
Danny Ramirez - Lieutenant Mickey "Fanboy" Garcia
Terrifié par les avions, Danny Ramirez a pourtant signé pour Top Gun Maverick en affirmant être totalement à l’aise avec le pilotage ! Un petit mensonge qui lui a permis d’embarquer aux côtés de Tom Cruise, après avoir fait équipe avec Falcon et le soldat de l’hiver sur Disney dans le rôle de Joaquin Torres, et s’être illustré dans la série On My Block ou le film Assassination Nation de Sam Levinson (créateur de Euphoria). A Cannes, où Maverick est présenté en avant-première hors compétition, le comédien sera à l’affiche d’un film de la compétition, Stars at Noon de la Française Claire Denis.
Greg Tarzan Davis - Lieutenant Javy "Coyote" Machado
Les fans de Grey’s Anatomy l’ont repéré dans le rôle du Dr. Jordan Wright, qu’il campe dans la saison 18 de la série médicale. Révélé dans L’Appel de la forêt face à Harrison Ford, ce jeune enseignant reconverti dans la comédie a depuis eu le privilège de donner doublement la réplique à Tom Cruise : dans Top Gun Maverick dans le rôle de "Coyote" et dans Mission: Impossible - Dead Reckoning - Part One actuellement en fin de tournage. Une collaboration que Greg Tarzan Davis* peut rayer de sa bucket-list… contrairement au vol en F/A-18 : "Quand les gens disent, 'Wow. C'est cool. Tu peux rayer ça de ta liste de choses à faire avant de mourir', je réponds : 'Eh bien, ce n'était pas sur ma liste de choses à faire avant de mourir'. Je ne pensais pas que c'était possible pour moi de voler dans un avion militaire".