DE QUOI ÇA PARLE ?
Sneakerella, qui se déroule dans le petit monde du streetwear new-yorkais, raconte les aventures d’El, un jeune styliste talentueux. L’adolescent, magasinier dans la boutique de chaussures qui appartenait autrefois à sa mère décédée, prend soin de cacher son talent à son beau-père débordé et à ses deux horribles demi-frères qui prennent un malin plaisir à l’empêcher de s’épanouir.
Quand il rencontre Kira King, la fille farouchement indépendante de Darius King - légende du basket et roi de la chaussure de sport - le courant passe immédiatement. Encouragé par sa meilleure amie, et avec un petit coup de pouce de son parrain, El décide de réaliser son rêve, celui de devenir un styliste reconnu dans le monde très fermé de la sneaker !
UNE RELECTURE PLEINE DE PEPS !
L’histoire de Cendrillon n’a pas fini d’inspirer le cinéma… Après le succès du classique d’animation sorti en 1950, la version revisitée avec Whitney Houston et Whoopi Goldberg en 1997 ou encore le live action de Kenneth Branagh en 2015, ce récit continue aujourd’hui encore de faire rêver dans les chaumières.
Sur Disney+, la réalisatrice Elizabeth Allen Rosenbaum propose une relecture moderne et énergique du conte de Charles Perrault avec la comédie musicale Sneakerella, qui met en scène les jeunes talents Chosen Jacobs (Ça et Ça : Chapitre 2) et Lexi Underwood (Little Fires Everywhere).
Dans cette nouvelle adaptation, l’histoire se déroule de nos jours à New York : un jeune adolescent créatif et passionné par les baskets se glisse ici dans les souliers de Cendrillon. “Toute l’histoire est centrée autour d’une chaussure, c’était donc tout à fait approprié d’en faire une sneaker contemporaine, car c’est ce que l’on porte tous aujourd'hui. [...] Tout le monde trouve un moyen de s’exprimer sur le plan créatif grâce à ses baskets, et c’était une manière idéale de compléter cette nouvelle version modernisée,” explique Elizabeth Allen Rosenbaum.
Remplacez les tâches ménagères par un job de magasinier au service d’un beau-père exigeant, le château de contes de fées par une tour new-yorkaise, le bal par une soirée événementielle, et le prince par une princesse indépendante, et vous obtenez Sneakerella !
“Je pense que [ce film] est vraiment unique parce qu’il se déroule sur la scène pop/hip-hop et il y a un petit quelque chose pour tout le monde, mais au fond il y est surtout question de joie et d’amour,” ajoute la réalisatrice. “Ce qui m’a attiré dans le scénario, c’est qu’il y a beaucoup de niveaux de lecture différents, ce n’est pas seulement une histoire d’amour entre El et Kira, mais aussi un parcours d’apprentissage à s’aimer soi-même et aimer d'où l'on vient. J’ai l’impression que c’est une leçon universelle et nous avons tous besoin d’un rappel de temps en temps, il faut d’abord s’aimer soi avant de pouvoir véritablement aimer quelqu’un d’autre comme il se doit,” confie Chosen Jacobs, qui tient le rôle principal.
DES NUMÉROS MUSICAUX ÉPATANTS
Dès les premières minutes, le film s’ouvre sur un numéro musical étourdissant à travers les rues de la Grosse Pomme dans lequel le jeune El exprime sa passion pour les sneakers. La chanson originale Kicks interprétée par Chosen Jacobs est d’ailleurs le morceau préféré de sa co-star John Salley, ancien basketteur pro de la NBA, qui incarne à l’écran le roi de la chaussure Darius King.
Mélangeant les influences pop et hip-hop, Sneakerella remet également au goût du jour le titre phare A Dream Is a Wish Your Heart Makes du film d’animation Cendrillon (intitulé Tendre rêve dans la version française). Chanté en duo par Chosen Jacobs et Lexi Underwood, il ne manquera pas de raviver la nostalgie des plus âgés !
Pour l’interprète de Kira King, Sneakerella est également l’occasion de jouer une princesse à son image, de celles qu’elle aurait aimé voir à l’écran enfant. “La chose qui m’a vraiment marqué, c’est le fait que dans ce monde magique de Disney, pour commencer, il y a souvent eu beaucoup de princesses qui ne me ressemblaient pas et auxquelles je n’arrivais pas à m’identifier. Mais aussi, le simple fait qu’en grandissant en tant que jeunes filles, on nous enseigne que pour nous sentir comme des princesses ou des boss, nous avons besoin de la validation d’un homme. Donc c’était important pour moi, je voulais faire partie de ce projet, car il y avait un manque majeur d’histoires de ce type à l’époque où j’ai grandi,” souligne Lexi Underwood.
Découvrez dès maintenant le film original Sneakerella en exclusivité sur Disney+.
Propos recueillis par Solène Boutillier lors de la conférence de presse du 5 mai 2022.