Pour son retour à l'antenne, après un an d'absence, Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) a, une fois de plus, écrasé la concurrence. Les deux premiers épisodes de la saison 2 de HPI ont en effet réuni hier soir sur TF1 8,54 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie.
Un vrai carton, auquel s'ajoute une part de marché de 42,7% sur l'ensemble du public et de 48,8% sur la cible commerciale prioritaire des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Des indicateurs qui réussisent l'exploit d'être en hausse par rapport à la première soirée de la saison 1 de HPI au printemps dernier !
En nombre de téléspectateurs, le lancement de la saison 2 n'affiche qu'une toute petite baisse par rapport à celui des premières aventures de Morgane Alvaro en 2021 puisque les deux premières enquêtes de la tornade rousse campée par Audrey Fleurot avaient rassemblé respectivement 9,78 et 8,89 millions de téléspectateurs l'an dernier, tandis que les deux épisodes d'hier soir ont pu compter sur 9,25 et 7,83 millions d'aficionados.
Le phénomène HPI se confirme donc à nouveau cette année, sans couvre-feu et malgré le beau temps et des audiences télé globalement en baisse ces derniers mois (en raison de l'actualité notamment). Comme le prouvent les audiences décevantes du retour du Remplaçant ou du téléfilm Handigang récemment sur TF1.
La première saison de HPI, diffusée entre le 29 avril et le 20 mai 2021 sur la Une, avait réuni en moyenne 9,57 millions de fidèles, ce qui représentait 41,7% de l'ensemble du public et 46,6% des FRDA-50. Des scores exceptionnels, de l'ordre du jamais vu pour une fiction en France de nos jours, qui avaient encore grimpés à un niveau record grâce au replay.
À J+7, le premier épisode de la série totalise en effet 11,5 millions de téléspectateurs, tandis que la troisième enquête de la saison 1, "Colin-maillard", réussit l'exploit de réunir, replay compris, 12,4 millions de curieux au total. Ce qui n'est autre que la meilleure audience fiction de l'année 2021 à la télévision française.
Comme l'an dernier, la saison 2 de HPI permettra-t-elle à TF1 d'occuper les huit premières places du top fiction de l'année avec ses huit épisodes ? L'avenir nous le dira. Mais Morgane et Karadec (Mehdi Nebbou) semblent en tout cas bien partis pour exploser une fois de plus les compteurs.
Une très bonne nouvelle puisque cette nouvelle fournée de HPI, qui dévoile une anecdote insolite sur François Mitterrand, est certainement encore plus drôle et réussie que la première. Avec l'arrivée notamment de Clotilde Hesme dans la peau d'un nouveau personnage et un stage mémorable de Morgane au sein de la police que les téléspectateurs ne sont pas près d'oublier.
À noter que l'intégralité de la saison 2 est déjà disponible en avant-première sur Salto.