Un pitch palpitant
Daniel est un opérateur de drone déployé au Mali. Sur la piste d’une cellule terroriste, son escouade et lui couvrent une équipe en intervention au sol. Au même moment, la femme de Daniel, Anya, et leur fille Marie sont prises en otage dans leur chambre d’hôtel. Sous la menace de les voir se faire assassiner, Daniel doit céder au chantage des assaillants et saboter la mission, quitte à se confronter à sa hiérarchie et ses subordonnés.
L’impasse dans laquelle se trouve le héros nous entraîne dans 74 minutes à haute tension, où chaque seconde compte. Le stress augmente dans le même temps que le film s’écoule, face à ce Daniel sous pression, forcé de faire un choix dont les conséquences pourraient être dramatiques, piégé entre sa famille et son intégrité.
Un concept immersif
L’atout majeur de Pilote réside dans le concept de sa mise en scène : tout se passe en temps réel, les flux des images provenant directement des ordinateurs, webcams, smartphones, ou tablettes des personnages. Le spectateur est donc installé comme le témoin d’un manège oppressant, tiraillé entre les ordres hiérarchiques et la crise personnelle vécue par Daniel.
Assumés par le réalisateur Paul Doucet, ce concept fort et ce choix de direction artistique offrent plusieurs avantages au film. D’abord : un réalisme dans les échanges, les procédures de combat et la communication entre les personnages. Ensuite, cette idée permet une immersion totale avec l’impression d’un huis clos vécu en temps réel, submergeant le spectateur dans une montée en tension permanente, jusqu’à la toute fin.
Un casting de haut-vol
Pilote est porté par un excellent casting, à commencer évidemment par Daniel, incarné par Hugo Becker. Celui que l’on a pu découvrir dans Au service de la France, Baron Noir, ou plus récemment dans Le Dernier Voyage est autant crédible en militaire responsable de son escouade, qu’en victime d’une machination infernale. Au fur et à mesure que l’intensité monte, celle de son jeu en fait de même, sans perdre en justesse.
A ses côtés, Eye Haïdara (Le Sens de la Fête, En Thérapie…) joue Carine, le binôme de Daniel. Leur duo est complété par Gregory Fitoussi, alias Fernandez, un soldat expérimenté qui vient en aide à Daniel sur le terrain afin de sauver sa fille et sa femme. Cette dernière est interprétée à la perfection par Kahina Carina, que l’on a déjà vu dans Braqueurs ou dans La Loi de Valérie.
Retrouvez Pilote sur OCS.