De quoi ça parle ?
Alors qu’une petite fille d’à peine douze ans disparaît, Diego, huit ans, manifeste d’étranges visions qui alertent le capitaine de gendarmerie chargé de l’enquête, Romain, et surtout sa compagne, Sarah, une jeune psychologue. Et si ce que voit ou dessine Diego était lié à cette disparition ?
Chaque lundi à 21h10 sur TF1 à partir du 16 mai, et d'ores et déjà disponible sur Salto
6 épisodes vus sur 6
C'est avec qui ?
Révélée par l'émission The Voice et césarisée en 2015 pour sa prestation dans le film La Famille Bélier, la chanteuse et comédienne Louane décroche son premier rôle à la télévision grâce à Visions. Elle prête ses traits à Sarah Sauvant, une jeune psychologue qui va s'intéresser de près aux facultés de Diego et va nouer une relation très forte avec lui.
Face à elle, les téléspectateurs de TF1 retrouveront Soufiane Guerrab, une des stars de Lupin sur Netflix, vu récemment au cinéma dans De bas étage et Les Promesses, dans le rôle de Romain, le compagnon flic de l'héroïne, qui est en charge de l'enquête sur la disparition de la petite Lily.
Jean-Hugues Anglade, Marie-Ange Casta (Des vents contraires), Julien Boisselier, Max Boublil, Anne Marivin, de retour sur la Une après Rebecca, Robinson Stevenin, Sophie Cattani (Mise à nu), et le jeune Léon Durieux (Loin de chez moi) dans la peau de Diego complètent la distribution de cette mini-série événement en six épisodes.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Très en vogue sur le petit écran il y a quelques années, les séries sur fond de disparitions d'enfants ou d'adolescents, du Secret d'Elise à La Forêt, en passant par Le Mystère du lac et Malaterra, auraient-elles à nouveau le vent en poupe suite au succès tonitruant de La Promesse en début d'année dernière ?
C'est ce que peut en tout cas laisser penser Visions qui, malgré ses éléments de fantastique à la Sixième sens, coche toutes les cases du polar made in TF1 façon fait divers (on pense forcément à la disparition de la petite Maëlys). Et le fait plutôt bien même si la série portée par Louane n'atteint pas les mêmes sommets de qualité que La Promesse.
Réalisée par Akim Isker, à lui l'on doit le téléfilm bouleversant L'enfant de personne, et écrite par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega, qui en connaissent un rayon en matière de thrillers et de polars après Le Tueur du lac, Gloria, ou Ils étaient 10, Visions déploie en tout cas une intrigue bien ficelée, qui multiplie les cliffhangers en fins d'épisodes ainsi que les fausses pistes quant à l'identité du meurtrier de Lily.
Et si l'on s'intéresse évidemment à l'enquête purement policière de Romain - excellent et magnétique Soufiane Guerrab - qui comprend peu à peu qu'il a à faire à un tueur en série qui a déjà tué par le passé, la série tente surtout de se démarquer par son autre pendant, plus psychologique.
En effet, la force de Visions repose principalement dans sa capacité à se servir de son élement fantastique central - Diego peut communiquer avec les morts - pour évoquer la thématique de la différence et pour explorer les failles et les blessures de son héroïne, Sarah, qui va se retrouver étroitement liée à Diego. Car si Diego "voit des gens qui sont morts", il sait également des choses sur le passé de sa psy que seule la jeune femme incarnée par Louane est censée connaître.
Louane Emera et Léon Durieux forment un duo auquel on s'attache facilement, alors même que le lien qui les unit par des circonstances étranges va crescendo. Le casting de la série est d'ailleurs globalement au diapason, avec également de très belles prestations de la part de Marie-Ange Casta, Anne Marivin, et Julien Boisselier.
Finalement, tout ce que l'on peut reprocher à Visions c'est de proposer une intrigue policière un peu trop classique sur le fond, si l'on fait abstraction des facultés paranormales de Diego. Et de manier son récit avec un rythme (trop ?) lent qui pourrait en déconcerter plus d'un et risque de coûter des spectateurs à la chaîne d'une soirée à l'autre. Voire d'un épisode à l'autre.
Mais le talent des comédiens - Louane et Soufiane Guerrab en tête -, la très belle réalisation d'Akim Isker, l'esthétique envoûtante de l'ensemble, et un dernier épisode très réussi font tout de même de Visions une série que l'on vous recommande. D'autant plus qu'elle prouve que le fantastique a sa place en prime sur une grande chaîne française, même par petites touches.
Il ne reste donc plus qu'à espérer que Prométhée, qui arrivera dans les mois à venir sur TF1 avec Camille Lou et Odile Vuillemin dans les rôles principaux, saura y aller encore plus franchement dans l'étrange et le paranormal.