Un fantôme qui ne cesse de faire parler ! Dans le tout premier épisode d’Outlander, diffusé en 2014, avant que Claire (Caitriona Balfe) ne voyage dans le temps et rencontre Jamie (Sam Heughan), elle est en lune de miel avec Frank (Tobias Menzies) en Écosse et une nuit, alors qu’elle se brosse les cheveux devant une fenêtre, un homme en kilt est montré en train de l’observer de la rue.
Quand Frank, qui est dehors à ce moment-là, s’approche du mystérieux personnage, celui-ci disparaît. Une scène qui a donné naissance à de nombreuses théories et sur laquelle Diana Gabaldon, l’auteure de la série littéraire dont est adapté le show, s’est déjà exprimée : l’individu est bien Jamie ou du moins son fantôme, alors âgé de 25 ans.
La question est donc : comment le spectre du Highlander s'est retrouvé devant cette fenêtre en 1945 ? Et un début de réponse pourrait se trouver dans le dernier épisode de la saison 6, disponible depuis lundi dernier sur Netflix.
Tu es un chat, toi !
En effet, lors d’un moment d’accalmie dans l’affrontement entre le couple phare de la série et les hommes de Richard Brown (Chris Larkin), Claire et Jamie énumèrent toutes les fois où l’Écossais a été proche de mourir et ce dernier se souvient d’une diseuse de bonne aventure parisienne qui avait vu “le nombre 9” et “la mort” écrit dans la paume de sa main et l’avait comparé à un chat.
Jamie aurait-il donc 9 vies comme les chats selon une célèbre légende ? Cela pourrait confirmer la théorie selon laquelle le héros vit dans une boucle temporelle mais cela pourrait aussi signifier qu’il est effectivement déjà mort à plusieurs reprises mais a toujours "ressuscité" et qu’après sa neuvième vie, il deviendra le fantôme vu dans le premier épisode. À moins qu’à chacune de ses morts, il ne vienne visiter Claire en 1945 ?
Il faudra cependant patienter quelques temps avant d’avoir la réponse définitive - et de nombreuses autres - puisque la saison 7 d’Outlander est entrée en tournage il y a peu et ne devrait pas arriver sur les écrans avant 2023.