Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, plusieurs grands studios hollywoodiens ont décidé de ne plus sortir leurs films dans le pays jusqu'à une résolution du conflit.
Disney, Warner Bros., Sony ou Paramount ont donc pris la décision radicale de se retirer du marché russe.
"Compte tenu de l’invasion non provoquée de l’Ukraine et de la tragique crise humanitaire, nous suspendons la sortie de films en salle en Russie, y compris le prochain Alerte rouge de Pixar", avait déclaré Disney dans un communiqué, peu de temps après le début de la guerre en Ukraine.
Des blockbusters comme The Batman, Morbius ou Les Animaux Fantastiques 3 ont ainsi été privés de sortie au pays de Lénine, engendrant de graves difficultés pour l'industrie du cinéma.
Selon l'Association russe des patrons de salles, 80% des salles de Russie risquent de mettre la clé sous la porte. Cet organisme, qui représente environ 700 cinémas, craint un véritable effondrement suite à ces santions.
"Nous sommes préoccupés par la forte probabilité de liquidation de l'ensemble de l'industrie cinématographique dans le pays dans le contexte de l'introduction de sanctions à grande échelle et sans précédent", a indiqué l'Association.
"Malheureusement, la quantité et la qualité des films russes proposés au public ne répondent pas à la forte demande de contenu des salles de cinéma", a-t-elle ajouté.
Pour faire face, les exploitants de salles essaient de projeter le plus possible les productions nationales, les films asiatiques et bollywoodiens.
LE PIRATAGE POUR CONTOURNER LES SANCTIONS
Toutefois, certains cinémas se tournent vers le piratage pour montrer au public les longs-métrages hollywoodiens soumis aux sanctions.
D'après Torrent Freak, cité sur Phonandroid.com, "des salles russes se sont mises à diffuser de grands films hollywoodiens malgré le blocage dès le milieu d'avril 2022 et des projections illégales ont eu lieu dans plusieurs grandes villes".
Ainsi, The Batman a pu se faufiler clandestinement dans les salles russes, ainsi que Don't Look Up. Ce dernier, diffusé sur Netflix, n'est pas visible non plus car la plateforme a suspendu les comptes des abonnés en Russie.
Toujours d'après Torrent Freak, de nombreux d'exploitants téléchargent illégalement les longs-métrages pour les diffuser sans se cacher. Les films sont même doublés en Russe avec une qualité visuelle HD.
L'Association des propriétaires de cinémas a fermement condamné ces pratiques. "La diffusion publique illégale de copies piratées contribue à extraire l'industrie du cinéma russe de la légalité.
Nous condamnons la pratique de projection illégale de films dans les cinémas russes et appelons toute la communauté cinématographique professionnelle à empêcher de telles pratiques."
Selon l'organisme, la "ruée vers le piratage a été causée par l'absence d'une réponse efficace du gouvernement à la situation critique actuelle."