HBO a dévoilé un nouveau teaser de House of Dragons, le préquel de la série Game of Thrones, mais ce n'est pas le seul projet que la chaine avait décidé de lancer pour surfer sur le succès international de sa série de fantasy.
En 2019, HBO avait donné le feu vert à un projet intitulé The Long Night (La Longue nuit) et qui voyait Naomi Watts, Toby Regbo, Naomi Ackie, John Simm intégrer le monde de Westeros sous la direction de la réalisatrice S.J. Clarkson (Succession, Anatomie d'un scandale). Si ce pilote ne vous dit rien, c'est qu'il a été tourné, mais jamais diffusé !
Pire encore, il aurait coûté une fortune à HBO, qui n'en fera a priori jamais rien. Ancien directeur de WarnerMedia Entertainment, Bob Greenblatt était chargé de créer HBO Max, la plateforme de streaming des produits Warner. Il a été limogé en août 2020 suite à une restructuration de la firme.
Dans le livre Tinderbox: HBO's Ruthless Pursuit of New Frontiers' signé par le journaliste James Andrew Miller, Greenblatt révèle :
[HBO] a dépensé plus de 30 millions de dollars sur le pilote du préquel de Game of Thrones qui se tournait lorsque j'étais là-bas.
30 millions pour un pilote de série est une somme colossale, qu'HBO a déjà déboursé par le passé pour celui d'une autre de ses séries, Vinyl, qui a été annulée au bout d'une saison. Greenblatt poursuit :
Quand j'ai vu un montage de cet épisode quelques mois après mon arrivée, j'ai dit au [patron d'HBO Casey Bloys] : 'ça ne marche pas, et je ne pense pas que cela réponde à la promesse de la série originale'. Il ne m'a pas démenti, ce qui m'a rassuré.
Cela étant, les 30 millions sont partis à la poubelle, laissant HBO avec une ardoise un peu lourde à digérer. C'est dire si les espoirs et attentes de la chaîne sont grands autour de House of the Dragon, le nouvel préquel à la série originale.
Il se situe 5 000 ans avant les événements de Game Of Thrones, et explore les origines de la Maison Targaryen, celle à laquelle appartenait notamment la Khaleesi et reine des dragons jouée par Emilia Clarke. Cette nouvelle série sera-t-elle à la hauteur et contentera-t-elle les déçus de la saison 8 de Game of Thrones ? Réponse le 21 août prochain sur HBO (et OCS en France) !