C'est l'un des films d'action les plus marquants des années 90. Volte/Face, ou la rencontre au sommet entre Nicolas Cage, John Travolta et John Woo autour d'un pitch aussi improbable que génial : un agent de la CIA et un dangereux terroriste échangent leur visage, leur identité et leur vie le temps d'un affrontement mémorable.
Tout à tour, les deux comédiens campent ainsi Sean Archer, agent doux et aimant décidé à mettre derrière les barreaux celui qui tua son fils, et Castor Troy, flamboyant criminel sans limite décidé à brûler le monde. Le tout sur fond de gunfights, envolées de colombes et ralentis "à la John Woo".
A l'heure où Nicolas Cage célèbre sa carrière dans Un talent en or massif (actuellement au cinéma) et qu'un Volte/ Face 2 est en développement à Hollywood sous la direction de Adam Wingard (réalisateur de Godzilla vs Kong et Death Note), Michel & Michel vous invitent à redécouvrir le film dans la vidéo ci-dessus, par le prisme de ses gaffes, erreurs de tournage et faux raccords. Et c'est du lourd, du très très lourd !
Le saviez-vous ? A l'origine, l'une des têtes d'affiche de Volte/Face devait être Johnny Depp. Jusqu'à ce qu'il lise le scénario… et se rende compte que le long métrage n'avait aucun rapport avec le hockey. Une incompréhension qui peut prêter à rire quand on connait le sujet du film, mais qui se justifie facilement : en effet le titre original du film "Face-off" est un terme de hockey utilisé pour indiquer la mise-en-jeu. Voilà donc ce qui a induit le comédien en erreur. Déçu, il se retira du projet.