Du cinéma en série... et inversement ! La tendance n'est pas nouvelle, mais bon nombre de titres continuent de passer du petit au grand écran, comme les récents Kaamelott et Downton Abbey II. Et il peut aussi bien s'agir de suites, comme les films cités il y a quelques instants, que de remakes, à l'image des Mission : Impossible portés par Tom Cruise, qui se sont vite éloignés de leur modèle télévisuel.
Animées, comiques, policières, fantastiques... On ne compte plus les séries qui ont fait le grand saut vers l'écran de la même taille. Avec plus ou moins de succès. Car les succès de Downton Abbey, Kaamelott ou Mission : Impossible ne peuvent pas totalement masquer les échecs ou déceptions qu'ont été Le Saint ou Speed Racer des Wachowski, certes réhabilité aujourd'hui après avoir été mal accueilli en salles.
Alors que Downton Abbey II : Une nouvelle ère, nous plonge de nouveau dans le passé aux côtés de la famille Crawley, découvrez si vous êtes incollables sur le sujet des séries au cinéma.
Et les deux sujets se rejoignent d'autant plus qu'il est question d'un tournage de film dans Downton Abbey II, lorsqu'une équipe pose ses caméras dans la célèbre demeure des héros, alors que le parlant prend de plus en plus d'importance. Une révolution que le grand-père du producteur Gareth Neame a vécu aux côtés d'Alfred Hitchcock, quand il était opérateur sur Chantage, devenu le premier opus parlant du réalisateur après quelques changements.
"Je me souviens de ce que mon grand-père me racontait sur l’arrivée des preneurs de son et du fait que les caméras étaient soudain limitées dans leurs mouvements parce qu’elles étaient extrêmement bruyantes", raconte Gareth Neame dans le dossier de presse. "Les caméras devaient être enfermées dans des caissons insonorisés afin que les micros ne puissent pas enregistrer le bruit des caméras, ce qui limitait en conséquence les mouvements d’appareil. Les preneurs de son sont alors devenus les personnes les plus importantes sur le plateau."
Downton Abbey II a ainsi un gros point commun avec Chantons sous la pluie et The Artist qui, à défaut d'être tirés d'une série télévisée, documentent également cette étape clé de l'Histoire du Cinéma.