Le 20 avril dernier, la série turque Yakamoz S-245 a débarqué sur Netflix. Adaptation du roman The Old Axolotl de l’auteur polonais Jacek Dukaj, cette première saison de sept épisodes suit les aventures d’un biologiste à bord d’un sous-marin confronté à un complot politique tandis qu’une catastrophe naturelle fait des ravages à la surface.
Conçue par le scénariste belge Jason George, Yakamoz S-245 est le spin-off de la série Into the Night, elle aussi tirée du roman de Jacek Dukaj. Diffusée sur Netflix au printemps 2020, cette série se déroulant dans un futur post-apocalyptique imagine un monde dans lequel les rayons du soleil seraient devenus mortels pour l’homme.
Tournée sous la forme d’un huis-clos, Yakamoz S-245 se déroule pour l’essentiel à bord d’un sous-marin. Et s’il aurait été tout à fait possible de reproduire ces décors en studio, c’est pourtant bel et bien dans un navire de classe Moon, utilisé dès les phases de repérage en amont du tournage, et déployé en Mer Égée le long de la côté turque, qu'a été tournée la série.
Un choix payant en terme d’authenticité, qui explique très certainement pourquoi la série Yakamoz S-245 figure depuis ce week-end en tête des consultations sur Netflix !