Mise à jour du 27 avril 2022 : Cinq autres membres du Conseil d'administration ont démissionné "de façon individuelle à la suite de l’AG qui a eu lieu le samedi 23 avril, afin de contribuer autant que faire se peut à un climat d’apaisement et surtout dans un processus d’ouverture des nouvelles élections qui permettront d’élire les nouveaux membres du Conseil d'administration et mener à bien les combats si précieux du Collectif 50/50" a-t-on appris dans un courrier adressé aux adhérents du Collectif.
Suite à ces nouvelles démissions, les six administrateurs restants ont également démissionné, accompagné d'une lettre explicative adressée aux adhérents. L'ensemble du conseil d'administration a donc démissionné.
-
Le Collectif 50/50, association créée en 2018, pour favoriser l'égalité, la parité, et l'inclusion dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel, est confronté à une crise majeure. Une assemblée générale extraordinaire sera organisée prochainement afin de procéder à l’élection de nouveaux membres du conseil d’administration.
Cette crise fait suite à une plainte pour agression sexuelle. Dans un courrier adressé aux adhérent·e·s, le conseil d'admnistration donne des précisions :
"Le contexte est le suivant : un dîner a été organisé à l’initiative du conseil d’administration du collectif pour ses membres, au domicile d’un administrateur et a réuni une vingtaine de personnes, le 11 mars 2022. A l’issue de ce dîner, une plainte pour agression sexuelle a été déposée par une invitée, à l’encontre d’une administratrice du collectif. Les services du parquet de Paris sont en charge du dossier."
acter, à l’unanimité, de la mise en retrait immédiate de l’administratrice mise en cause ainsi que de toutes ses activités au sein du Collectif
Et d'ajouter : "Il nous parait important de préciser qu’à ce stade la plaignante ne souhaite pas s’exprimer publiquement, et que la personne mise en cause conteste fermement les faits. Cet événement a suscité une très vive émotion chez l’ensemble des membres du conseil d’administration. Dès le lendemain, il s’est réuni pour acter, à l’unanimité, de la mise en retrait immédiate de l’administratrice mise en cause ainsi que de toutes ses activités au sein du Collectif. Le conseil a dans le même temps solennellement fait part à la plaignante de sa solidarité."
La conduite à tenir suite à cette plainte a occasionné de vives tensions et désaccords au sein du Collectif. "Si tou.te.s les membres du Conseil d'administration sont convenu.e.s qu'il fallait œuvrer avec transparence, des désaccords significatifs entre les membres du conseil se sont néanmoins faits jour sur l’analyse, et les conséquences à tirer de cette situation."
Face à des désaccords, six membres du conseil d'administration ont présenté leur démission
"Une partie des membres a plaidé pour une démission collective du conseil", poursuivent les membres du Collectif dans ce courrier. "Une majorité des membres a considéré à l’inverse qu’il fallait que les membres le souhaitant poursuivent leur mandat afin de faire face collectivement et en responsabilité, pour organiser la clarté sur cette situation, et d’abord vis à vis des adhérents, tout en assurant les travaux du collectif jusqu’aux prochaines élections."
"C’est dans ce contexte que six des membres du conseil d’administration ont finalement présenté leur démission. La majorité du conseil a donc estimé nécessaire d’œuvrer en interne afin de poser un diagnostic et d’agir en conséquence, notamment en élaborant un règlement intérieur qui manque à ce jour à notre association. (...). Le conseil d’administration mesure à quel point il est fondamental de poursuivre une réflexion collective, dans la franchise et le débat contradictoire et respectueux, tout comme l'importance de la prise de toutes les mesures qui apparaitront comme nécessaires."
Une assemblée générale extraordinaire doit se tenir prochainement "au cours de laquelle (le collectif pourra) poursuivre (les) échanges et procéder à l’élection de nouveaux.elles membres du conseil d’administration".
Le Collectif 5050 a, depuis sa création mené de nombreuses actions, en faveur de la parité, de la diversité et de l'inclusion dans le cinéma et l'audiovisuel. Leur action a notamment été symbolisée par la célèbre montée des marches du 12 mai 2018, avec 82 actrices et réalisatrices. Ce chiffre présentant le nombre de film en compétition officielle réalisé par une femme depuis la 1ère édition du Festival de Cannes.