Mon compte
    Le Festival de Cannes 2022 ajoute 17 films à sa sélection avec Louis Garrel, Emmanuel Mouret, Dominik Moll...
    Cannes 2022 par AlloCiné
    Cannes 2022 par AlloCiné
    Du 17 au 28 mai 2022, nos expert(e)s passionné(e)s replongent au cœur de la folie cannoise. Responsable éditoriale : Laetitia Ratane Journalistes : Brigitte Baronnet / Mégane Choquet / Thomas Desroches / Maximilien Pierrette Vidéo : Ando Raminoson / Arthur Tourneret / Julien Ceugnart

    Le comité de sélection du Festival de Cannes enrichit l'édition 2022 avec une quinzaine de nouveaux longs métrages ajoutés dans les différentes sections. Découvrez de quels films il s'agit.

    Lors de la conférence de presse du 14 avril dernier, dévoilant la sélection du 75e Festival de Cannes, le Délégué Général Thierry Frémaux avait promis une édition moins chargée en films, après un cru 2021 quelque peu embouteillé par "deux ans de cinéma" en raison de l'annulation de l'édition précédente.

    Les "quelques ajouts" annoncés sont toutefois plus nombreux que ce qu'on pouvait attendre, avec pas moins de dix-sept nouveaux longs métrages (!) intégrés en sélection officielle, dont trois films (et deux réalisatrices) en Compétition pour la Palme d'Or.

    Notre Rédaction vous présente ces oeuvres, qui seront dévoilées sur la Croisette du 17 au 28 mai prochains.

    COMPÉTITION - Le Otto Montagne de Charlotte Vandermeersch & Felix Van Groeningen

    Après Close de Lukas Dhont et Tori et Lokita des frères Dardenne, un troisième film belge débarque en compétition. Inspiré du best-seller de l'Italien Paolo Cognetti, Le Otto Montagne (ou Les Huit Montagnes) suit l'histoire d'amitié d'un jeune enfant de la ville et d'un vacher, que l'on retrouve vingt ans plus tard lorsque le premier retourne sur les lieux de son enfance et tente de se réconcilier avec son passé.

    Un drame mis en scène par l'actrice Charlotte Vandermeersch et par le réalisateur de My Beautiful Boy et d'Alabama Monroe, Felix Van Groeningen.

    COMPÉTITION - Un petit frère de Léonor Serraille

    Cinq ans après avoir décroché la Caméra d'Or à Cannes pour Jeune Femme, sélectionné à Un Certain Regard, la Française Léonor Séraille débarque en compétition avec Un petit frère, l'histoire d'une femme arrivée d'Afrique et s'installant en banlieue parisienne avec ses deux fils.

    Le portrait d'une famille ordinaire que l'on suit sur plus de trente ans, emmené par l'actrice Annabelle Lengronne (La fine équipe), Ahmed Sylla (révélé par l'Ascension) et Stéphane Bak, présent également hors compétition au casting de Novembre de Cédric Jimenez.

    COMPÉTITION - Tourment sur les îles de Albert Serra

    Troisième sélection pour Albert Serra, mais c'est une première au sein de la compétition de la Sélection officielle. Après La Mort de Louis XIV (Séance spéciale, 2016) et Liberté (Un Certain regard, 2019), le cinéaste espagnol présente Tourment sur les îles.

    Sur une île du Pacifique, l’histoire d’amour contrariée entre un diplomate français et une écrivaine polynésienne, sur fond de tensions raciales, de crises politiques et d’espionnage. Benoit Magimel, Sergi Lopez et Laura Poulvet sont au casting.

    HORS COMPÉTITION - L'Innocent de Louis Garrel

    Un an après avoir présenté La Croisade dans la nouvelle section dédiée aux films environnementaux, Louis Garrel sera déjà de retour, hors-compétition. Il dévoilera son quatrième métrage, L'Innocent, à la croisée de la comédie romantique et du film de gangster, avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel lui-même.

    Le pitch : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives….

    CANNES PREMIÈRE - Don Juan de Serge Bozon

    Tahar Rahim et Virginie Efira vont pousser la chansonnette ! Dans cette revisite du classique de Molière, Don Juan n'est plus le séducteur que l'on connaît mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l'a abandonné le jour de son mariage. Le désespoir le fait voir son ancienne compagne un peu partout, ce qui le perturbe d'autant plus lorsqu'il est appelé à jouer Don Juan.

    Quatre ans après Madame Hyde avec Isabelle Huppert, pour lequel il revisitait déjà un classique de la littérature, Serge Bozon revient donc avec une comédie musicale étonnante qui promet des étincelles entre ses deux comédiens principaux.

    CANNES PREMIÈRE - La Nuit du 12 de Dominik Moll

    S'étant déjà frotté par deux fois à la compétition du Festival de Cannes avec Harry, un ami qui vous veut du bien et LemmingDominik Moll revient sur la Croisette dans la section Cannes Première cette fois pour présenter son tout nouveau film, basé sur le roman 18.3 - Une année à la PJ.

    Thriller policier, La Nuit du 12 raconte comment Yohan, fraîchement nommé chef de groupe à la Brigade Criminelle de Grenoble, va être bouleversé par l'enquête sur le meurtre d'une certaine Clara, qui sera pour lui une affaire pas comme les autres. Au casting, on retrouve Bastien Bouillon, Bouli Lanners et Anouk Grinberg.

    CANNES PREMIÈRE - Chronique d'une liaison passagère de Emmanuel Mouret

    Après le rendez-vous manqué de l’édition 2020, annulée pour cause de pandémie et dont il devait faire partie avec Les Choses qu’on dit, les choses qu’on faitEmmanuel Mouret tentera de séduire la Compétition avec Chronique d’une liaison passagère.

    Un titre à la fois tendre et littéraire, en phase avec le cinéma de cet explorateur du sentiment amoureux, qui suivra les rendez-vous de deux amants joués par Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain. Début d’une grande histoire d’amour avec le festival ou brève aventure pour le cinéaste ?

    SÉANCE DE MINUIT - Rebel de Adil El Arbi & Bilall Fallah

    De Bad Boys For Life à... la Croisette ! Le tandem de cinéastes belges Adil El Arbi et Bilall Fallah figurent parmi les ajouts en Séance de minuit où ls dévoileront Rebel. Le film suit Nassim, un jeune Marocain de 13 ans originaire de Molenbeek de confession musulmane qui, après la mort de son père, est en pleine crise identitaire. Sa mère, Leila, tente de le tenir à l'écart de son grand frère, Karim, qui a "mal tourné".

    SÉANCE SPÉCIALE - Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon & Benjamin Massoubre

    Après plusieurs adaptations en live action, Le Petit Nicolas va faire l'objet d'une version animée pour le cinéma. Le film, intitulé Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? et coréalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, prendra la forme d'une mise en abyme de la création de ce personnage.

    Au fil du récit, on pourra voir le personnage du Petit Nicolas se glisser dans l’atelier de ses créateurs, et les interpeller avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leur parcours, leurs secrets et leur enfance.

    SÉANCE SPÉCIALE

    UN CERTAIN REGARD

    Qui sera à Cannes 2022 ? Tom Cruise et toutes les stars attendues au Festival

    Qui sera à Cannes 2022 ? Tom Cruise et toutes les stars attendues au Festival
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top