La Grande Vadrouille, le classique de Louis de Funès et Bourvil, est diffusé ce dimanche soir sur France 2. Un monument du rire hexagonal, énorme succès public avec plus de 17 millions de spectateurs en salles, qui est également une référence hors de nos frontières.
Preuve que La Grande Vadrouille a marqué les esprits à l'étranger ? Un grand réalisateur international a récemment rendu hommage à la comédie culte sortie en salles il y a plus d'un demi-siècle. Ce cinéaste, c'est le Mexicain Alfonso Cuarón, qui a carrément inclus une longue scène du film dans Roma.
Distribué par Netflix, Roma, Lion d'Or à Venise, fait la chronique d'une année tumultueuse dans la vie d'une famille de la classe moyenne à Mexico, au début des années 1970. Dans le film d'Alfonso Cuarón, difficile de passer à côté de La Grande Vadrouille, diffusé dans le cinéma où se trouve le personnage de Cleo, tenu par Yalitza Aparicio. Plusieurs minutes durant, dans une très belle scène en plan fixe, peut-on ainsi retrouver de manière assez inattendue le classique de Gérard Oury.
En 2018, Alfonso Cuarón expliquait à notre micro pourquoi il avait rendu un tel hommage à La Grande Vadrouille. "Parce que c'est un film merveilleux, et aussi parce que c'est un film qui passait effectivement à cette époque et que je l'ai vu plusieurs fois au cinéma lorsque j'étais enfant", nous disait-il. "On a aussi suivi scrupuleusement la programmation de la télévision de cette période où se déroule le film."
Les Ch'tis, Les Visiteurs, Intouchables... Comment s'appellent ces succès français aux Etats-Unis ?
Les Ch'tis, Les Visiteurs, Intouchables... Comment s'appellent ces succès français aux Etats-Unis ?