Mon compte
    Sweat : la descente aux enfers d'une influenceuse
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Ce mercredi sort en salles Sweat, nouveau film du réalisateur du Lendemain, sorti en 2015. Le cinéaste s'intéresse cette fois au destin d'une influenceuse et à sa solitude.

    De quoi ça parle ?

    Sylwia est belle, sportive, énergique. Elle est la coach sportive du moment. Avec 600 000 abonnés, elle est influenceuse et courtisée par les marques. Mais derrière le succès virtuel, la solitude, bien réelle, ne se partage avec personne…

    Ce mercredi dans les salles

    Sweat
    Sweat
    Sortie : 15 juin 2022 | 1h 46min
    De Magnus von Horn
    Avec Magdalena Kolesnik, Julian Swiezewski, Aleksandra Konieczna
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    La pression et la violence

    Après Le Lendemain, qui voyait un adolescent rentrer chez lui après une peine de prison dans une ambiance pesante, le réalisateur suédois Magnus von Horn est de retour avec Sweat. Comme son précédent long métrage, il traite du regard des autres et de la façon dont celui-ci pèse sur les épaules d'un individu.

    Ici, la victime est Sylwia, coach fitness à succès vivant de sa présence et de son image sur les réseaux sociaux grâce à ses 600 000 abonnés sur Instagram. Sylwia donne à penser sur les réseaux qu'elle vit une vie de rêve grâce à ses rencontres coaching avec ses abonnés et la positivité qu'elle transmet. Sauf que petit à petit, en coulisses, elle commence à réaliser qu'elle n'a pas une vie qui la satisfait.

    Lava Films

    Pour représenter l'agitation de la vie d'influenceuse, la caméra du réalisateur suit au plus près le personnage principal et se place plus ou moins proche de lui  afin de refléter l'état d'esprit dans lequel il se trouve. Une idée de mise en scène intéressante pour une héroïne qui met en scène sa vie.

    Sylwia est interprétée par Magdalena Koleśnik, et elle s'est intensément préparée à son rôle, comme le raconte Magnus von Horn :

    [C'est] une comédienne. Quand je l'ai choisie, elle n'avait pas de compte Instagram [elle y a aujourd'hui 21 000 abonnés, NdlR], elle est entraînée dans une salle de gym durant un an et elle a passé beaucoup de temps sur les réseaux pour comprendre son personnage.

    Mais le film ne s'arrête pas à son constat de départ et au fait qu'avoir des milliers d'abonnés ne rend pas forcément heureux ou heureuse. Sweat possède une intrigue bien plus riche, explorant la vie familiale de Sylwia ainsi que le phénomène du harcèlement, en le traitant d'une façon inattendue.

    Pour en savoir plus et découvrir toutes les surprises qu'il réserve, rendez-vous en salles !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top