Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Dernier train pour Busan
La situation est simple : un virus inconnu transformant la population en zombies s’est répandu en Corée du Sud, l’état d’urgence est alors décrété. Dans un train au départ de Séoul, des passagers livrent alors une lutte sans merci pour survivre jusqu’à Busan où ils espèrent être en sécurité.
Entre scènes de huis clos étouffantes et hordes de zombies impressionnantes, Dernier train pour Busan a tout du film d’horreur parfait. Inventif et filmé avec ingéniosité, personnages attachants, rythme effréné et humour bien placé : le tour est joué ! Le long-métrage acclamé du cinéaste Sang-ho Yeon est en effet intelligent, impressionnant et ne vous laisse pas respirer. Sélectionné et présenté “hors compétition” au Festival de Cannes 2016, le film est une course folle aux enjeux humains fondamentaux en plus d’une critique sociale déguisée. Montez donc à bord : une décision que vous n’allez pas regretter.
2- Dracula
En 1492, le prince Vlad Dracul, de retour de guerre, retrouve sa fiancée suicidée : elle est alors considérée comme damnée. Le cœur brisé, le prince renie l’Eglise et jure de la venger : il devient alors le comte Dracula. Quatre cents ans plus tard, le vampire quitte la Transylvanie pour l’Angleterre et découvre l’existence de Mina Murray, la fiancée de son avocat Jonathan Harker, sosie d’Elisabeta, son amour perdu.
Fidèle au roman de Bram Stoker qu’il adapte à merveille, le Dracula de Francis Ford Coppola est un brillant retour au mythe originel et sans doute sa meilleure adaptation. Porté, qui plus est, par des acteurs de légende – Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves et Anthony Hopkins –, le film est une illustration
romanesque, mélancolique et baroque du conte intemporel, dégageant une atmosphère envoûtante et sulfureuse. Réalisation et photographie sophistiquées, scénario travaillé et jeu excellent, nous avons affaire là à un chef-d’œuvre, tout simplement.
3- Les Dents de la mer
Alors que la saison estivale est sur le point de débuter, les habitants d’une petite station balnéaire sont choqués lorsque le corps d’une vacancière est retrouvé mutilé. Le chef de la police, Martin Brody, est formel : c’est une attaque de requin. Mais alors qu’il souhaite interdire l’accès aux plages, le maire de la ville lui ne pense qu’au profit engendré par l’afflux de touristes. Tandis que la bête continue de sévir, Brody s’allie à un biologiste marin et un ancien matelot pour chasser ce grand requin blanc affamé.
On ne fait pas plus culte que ce classique de Steven Spielberg à la renommée internationale et éternelle, adapté d’un roman à succès de Peter Benchley. Maîtrise technique parfaite et trucages stupéfiants – qui ont sans doute aucun été le point d’origine de nombreuses phobies des requins chez ses spectateurs – ont contribué au succès de ce film catastrophe réaliste et bien ficelé. Sobre, précis et efficace, Les Dents de la mer est une œuvre mythique, à la fois fascinante et terrifiante, provoquant psychose et angoisse : un modèle dans le genre, sublimé par la musique du grand John Williams.
4- Bienvenue à Zombieland
Lorsqu’un groupe de quatre personnes que tout oppose s’allie pour survivre à une apocalypse zombie, cela donne Bienvenue à Zombieland, la comédie horrifique culte portée par le quatuor d’acteurs encore plus culte que forment Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone et Abigail Breslin.
Mais si le monde est désormais envahi de morts-vivants, Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock ont chacun leur mission personnelle à accomplir : le premier, chasseur de zombies hors pair, est surtout à la recherche des derniers Twinkies, ses petits gâteaux préférés ; le second, jeune homme terrorisé, souhaite retrouver sa famille, tandis que les deux dernières, soeurs entraînées, tentent de rejoindre un parc d’attraction pour pouvoir s’évader. Réalisé par Ruben Fleischer, Bienvenue à Zombieland est une aventure complètement barrée et délirante à souhait. Au menu, répliques hilarantes et situations décalées pour un résultat fun et déjanté. Un film de zombies qui ne se prend pas au sérieux, on ne demande pas mieux !
5- Le Labyrinthe de Pan
En 1944 en Espagne, la guerre se termine. La mère de la jeune Ofélia s’installe avec son nouveau mari, un capitaine autoritaire de l’armée franquiste. Alors qu’elle s’adapte mal à sa nouvelle vie, Ofélia découvre près de chez elle, un labyrinthe mystérieux gardé par Pan, une étrange créature magique et démoniaque qui lui
apprend qu’elle est la princesse disparue d’un royaume enchanté. Pour éclaircir ce mystère, la jeune fille doit accomplir trois épreuves périlleuses…
Récompensé par 3 Oscars, Le Labyrinthe de Pan est d’une élégance sans pareille. Le chef-d’œuvre de Guillermo del Toro, dense et puissant, réinvente le conte de fées, ici violent et sensible, à la fois simple et complexe. C’est visuellement beau et fascinant, poétique et effrayant, une véritable échappée dans un monde fantastique merveilleux, sombre et captivant. Voilà une claque visuelle à la symbolique forte, à découvrir absolument.
6- Répulsion
Carole est une jeune femme travaillant et vivant à Londres avec sa sœur Hélène. Introvertie, sa répulsion envers la sexualité est le point de départ de ses problèmes relationnels avec les hommes, notamment avec Colin qu’elle repousse, et Michael, l’amant de sa sœur, qu’elle n’apprécie guère. Quand cette dernière part en voyage avec Michael, Carole bascule peu à peu dans la schizophrénie et se voit rapidement hantée par des bruits…
Porté par une Catherine Deneuve renversante, Répulsion est un drame psychologique en noir et blanc, interdit aux plus jeunes, où la névrose est reine. Classique du cinéma de Roman Polanski, le film, angoissant, étrange et pesant, se penche sur la folie humaine et devient rapidement un cauchemar singulier, énigmatique et glauque, sublimé par une mise en scène inventive et soignée.
7- Sans un bruit
Dans un monde post-apocalyptique, une famille tente de survivre face à de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard. À couper le souffle – et la parole –, Sans un bruit est un thriller fantastico-horrifique terrifiant et oppressant mais aussi terriblement touchant : voilà un combo gagnant.
Scénaristiquement brillant et visuellement maîtrisé, le film est une leçon silencieuse de cinéma donnée par un John Krasinski méticuleux et doué. Presque muet, tout repose sur sa tension palpable et ses enjeux vitaux qui surprennent le spectateur, scotché à son fauteuil, en apnée, mais aussi sur le jeu de ses acteurs, tous plus remarquables les uns que les autres. Emily Blunt y est magistrale, John Krasinski y est puissant, sans oublier la révélation qu’est Millicent Simmonds, jeune actrice sourde criante de sincérité. Plus qu’un film d’épouvante, Sans un bruit est une ode à la famille et à ce qu’on serait capable de faire pour la sauver, une pépite du cinéma qui ne s’oublie et ne se manque pas.