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    Présidentielle 2022 : une expérience interactive façon Netflix pour Emmanuel Macron
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Pour AlloCiné, les candidat·e·s à l'élection présidentielle 2022 dévoilent leur vision de la Culture. Aujourd'hui, Emmanuel Macron, Président sortant et candidat du parti la République en Marche (LREM).

    Depuis le 26 mars, AlloCiné donne la parole aux douze candidats et candidates à l'élection présidentielle 2022. Le même questionnaire a été soumis à toutes les personnes en lice dans la course à l'Elysée. Les réponses d'Emmanuel Macron, en troisième position selon le tirage au sort du Conseil Constitutionnel, ne nous étant pas parvenues dans les temps, nous partageons ci-après l'expérience interactive "Le Choix" ainsi que les propositions du Président-candidat relatives à la Culture, afin de respecter l'égalité du temps de parole.

    Le Choix

    Voter ou ne pas voter ? Telle est l'alternative proposé par l'expérience interactive Le Choix, disponible sur le site du projet présidentiel avecvous.fr. À travers le destin d'Emma, de son lever le dimanche 10 avril 2022 au matin jusqu'au début de soirée et le résultat du premier tour de l'élection présidentielle, les citoyennes et citoyens sont invités à choisir entre différentes propositions, dans la lignée de l'épisode interactif Bandersnatch de la série Black Mirror proposé en décembre 2018 par Netflix.

    Cliquez ici pour lancer l'expérience

    La Culture selon le Projet Présidentiel

    • Pour lui donner les moyens de ses ambitions, le budget du ministère de la Culture a constamment augmenté depuis 2017. En 2022, pour la première fois dans son histoire, le cap des 4 milliards d’euros a été franchi, soit une augmentation de 13% depuis le début du quinquennat. Plus de 14 milliards d’euros ont été investis pour soutenir le monde culturel, particulièrement touché par les conséquences de la crise sanitaire. Cette mobilisation de tous au service de la culture a contribué à la grande bataille collective contre le virus.
    • Le régime des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel a été préservé tout au long du quinquennat, d’autant plus pendant la crise sanitaire, grâce à « l’année blanche » qui a été ensuite prolongée de six mois.
    • Même pendant les périodes de confinement et de couvre-feu, les tournages ont pu se poursuivre, grâce à un fonds spécial de 50 millions d’euros créé par l’Etat, afin d’offrir aux Français de nouvelles productions dès la réouverture des salles et de continuer à nourrir la richesse de la production audiovisuelle. Les créations, répétitions, enregistrements et captations ont également pu se poursuivre tout au long des périodes de fermeture pendant la pandémie.
    • La culture, ce sont aussi des professionnels engagés et passionnés. Les nominations à la tête des grands établissements culturels ont été placées sous le signe de l’ouverture, de la féminisation et de la diversité.
    • Plus d’un million et demi de jeunes entre 15 et 18 ans peuvent déjà avoir accès, via le Pass Culture, aux offres de plus de 11 000 acteurs culturels. Ils seront 4 millions d’ici la fin de l’année. L’ensemble des jeunes de 18 ans bénéficient maintenant du Pass Culture, avec 300 euros pour aller au théâtre, ou à des concerts, acheter un instrument, visiter des monuments, lire des mangas ou des romans, etc. Le Pass Culture est étendu en 2022 et concernera plus de 4 millions de collégiens et lycéens.
    • La chaîne France 4 est maintenue, avec un repositionnement sur une offre consacrée aux programmes jeunesse en journée, à la culture en soirée.
    • La priorité est de sauvegarder et de promouvoir notre modèle culturel unique au monde. Depuis cette année, les grandes plateformes de vidéo à la demande en ligne (Netflix, Amazon, Disney + etc.) participent à financer la création cinématographique et audiovisuelle nationale et européenne et doivent donc respecter l’exploitation de nos œuvres. C’est une première au niveau européen.
    • Les plateformes de partage de contenu doivent aussi s’assurer de l’accord préalable des auteurs, ainsi que de la possibilité d’une rémunération supplémentaire pour les auteurs et les artistes-interprètes pour l’exploitation de leurs œuvres.
    • Face aux nouvelles menaces numériques, notre arsenal de lutte contre le piratage a été renforcé en créant un seul et nouveau régulateur, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), et en défendant l’accès du public aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises.

    Emmanuel Macron (La République en Marche !)

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    Note de la Rédaction d'AlloCiné

    Nous vous rappelons qu'il convient de faire preuve de civisme dans les commentaires liés à ces publications. En cas de débordements et de messages non-conformes à la charte, nous nous verrons dans l'obligation de fermer les commentaires. Merci pour votre compréhension.

    N'oubliez pas d'aller voter les 10 et 24 avril.

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