AlloCiné & Boxoffice, avec la collaboration de Camille Marigaux, journaliste Culture, Politique et International à France Culture et RFI, donnent la parole aux douze candidats et candidates à l'élection présidentielle 2022. Le même questionnaire a été soumis à toutes les personnes en lice dans la course à l'Elysée. Les réponses d'Emmanuel Macron, en troisième position selon le tirage au sort du Conseil Constitutionnel, ne nous sont pas parvenues dans les temps.
- A lire sur Boxoffice Pro : l’éducation à l’image, l’accessibilité vues par les candidats à l’élection
Une femme ou un homme politique est-elle / est-il (un peu) une actrice ou un acteur ?
Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) : Je ne suis pas une politicienne de métier. Je suis une militante qui se bat pour ses idées communistes révolutionnaire. Si je suis candidate à cette élection présidentielle, ce n’est pas pour jouer un rôle, c’est pour défendre un programme de luttes dont les travailleurs auront besoin lorsqu’ils voudront se battre pour défendre pied à pied leurs intérêts.
Fabien Roussel (Parti Communiste Français) : Au contraire, la politique doit être tout sauf de la comédie. C’est même précisément ce que lui reprochent beaucoup de Français, on ne joue pas avec la vie des gens.
Jean Lassalle (Résistons !) : Forcément il y a de la mise en scène, un jeu d’acteur surtout pour les meetings et réunions publiques. Mais à la différence que nous ne sommes pas dans la fiction mais dans la vraie vie.
Marine Le Pen (Rassemblement National) : Il y a incontestablement un élément de performance dans la politique, que ce soit la posture, l’art oratoire ou la répartie. En revanche, je pense que l’on ne peut pas faire de la politique comme l’on pourrait faire du théâtre ou du cinéma. Nos idées nous habitent, et nous ne jouons aucunement un rôle. La politique est fondamentale car il en va de la vie de la cité, de l’avenir de notre pays et de nos concitoyens. Ce n’est pas un jeu, que ce soit au sens du loisir ou du jeu d’acteur.
Eric Zemmour (Reconquête!) : Oui et c’est pour ça que je ne suis pas un politicien, je suis sincère.
Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) : Un acteur, oui. Mais pas un comédien.
Anne Hidalgo (Parti Socialiste) : Non. En politique, le scénario n’est jamais écrit à l’avance. Et ceux qui pensent jouer la comédie sont souvent de mauvais acteurs.
Yannick Jadot (Pôle écologiste) : Trop de responsables politiques semblent parfois "jouer la comédie", adaptant leurs convictions et leur discours au public visé. C’est du mauvais cinéma et de la mauvaise politique. En politique comme en cinéma la sincérité est une valeur primordiale.
Valérie Pécresse (Les Républicains) : Certains le sont totalement. Moi, je ne sais pas me déguiser !
Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) : Non c'est un simple militant.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) : Un homme politique est obligatoirement un peu, malgré lui, l’acteur de son propre rôle.
- A lire sur Boxoffice Pro : l’éducation à l’image, l’accessibilité vues par les candidats à l’élection
Nous vous rappelons qu'il convient de faire preuve de civisme dans les commentaires. En cas de débordements et de messages non-conformes à la charte, nous nous verrons dans l'obligation de fermer les commentaires. Merci pour votre compréhension.
N'oubliez pas d'aller voter les 10 et 24 avril
La Rédaction d'AlloCiné & La Rédaction de Boxoffice Pro