La Culture ne devrait-elle pas bénéficier d’un ministère régalien ?
Je souhaite créer un grand ministère le Culture, englobant le patrimoine, le tourisme, le spectacle vivant, les arts, les lettres, le cinéma et la communication.
Le cinéma est-il forcément un art politique ? Que vous inspire la récupération qui peut se faire autour d’une œuvre, comme "Bac Nord" récemment ?
Je ne crois pas que le cinéma soit forcément un art politique, il peut être uniquement divertissant ou apprécié pour l’œuvre artistique qu’il représente. En revanche, je crois que l’impact autour d’une œuvre, comme ce fut le cas pour Bac Nord, est utile. Je dirais même, heureusement que les spectateurs ne restent pas passifs et se saisissent du cinéma pour débattre, faire apparaître des enjeux de société. Le cinéma existe aussi pour faire passer des messages, transcrire des émotions et refléter des enjeux et problématiques de la société, les spectateurs doivent pouvoir en faire autant.
Le cinéma et les séries ont-ils entre autres pour vocation, selon vous, d’aider à faire "bouger les lignes" sur des problématiques sociétales (parité, diversité…) ?
Le cinéma, comme la culture en général, est un art qui n’est pas seulement du divertissement. C’est aussi indirectement un art engagé car il va mettre en lumière des sujets et des causes qui vont interpeller le spectateur, cependant il ne doit dépasser ce but initial au point de lasser le spectateur par une vision parfois trop engagée. Il est important que les artistes prennent conscience du poids et de l’écho qu’ils ont dans la société à travers leurs œuvres culturelles et artistiques.
Candidat... et spectateur
S’il fallait donner un titre de film ou de série à cette campagne…
La Grande Illusion de Jean Renoir
S’il fallait donner un titre de film ou de série à votre programme…
La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier
Une réplique de film ou de série qui vous inspire…
"Un homme sans ennemis est un homme sans valeurs" (Largo Winch)
Un personnage de film/série qui vous inspire…
Patrick McGoohan dans Le Prisonnier. "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre".
Pour quel Président·e à l'écran auriez-vous voté ?
Jeff Tuche, le seul président qui aura réussi à mettre les patrons du CAC 40 au pas…
Le meilleur film politique ?
Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier, car comme dans la bande-dessinée, l’angle de l’humour nous fait oublier le temps de l’œuvre que tout cela est malheureusement réel…
La meilleure série politique ?
Votre premier souvenir de spectateur ?
Cría Cuervos de Carlos Saura, que j’ai vu lorsque j’avais 15 et qui me reste toujours en mémoire.
Votre film culte ?
Le Sel de la Terre de Wim Wenders
Votre série culte ?
Columbo, car il est sous-estimé des puissants et arrive les arrêter.
Votre dernier coup de cœur cinéma/série ?
Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
Une musique de film/série pour travailler ou réfléchir ?
La musique de Michel Legrand pour Yentl, avec Barbra Streisand
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
- 2022nda.fr
- twitter.com/dupontaignan
- www.facebook.com/nicolasdupontaignan
- www.instagram.com/dupontaignan
- www.tiktok.com/@dupontaignannicolas
Note de la Rédaction d'AlloCiné
A l'occasion de l'Election Présidentielle 2022, AlloCiné donne la parole aux douze candidats et candidates engagées dans la course à l'Elysée, avec la collaboration de Camille Marigaux, journaliste Culture, Politique et International à France Culture et RFI.
Le même questionnaire a été soumis à toutes les personnes en lice. Nous publierons chaque jour les réponses d'un ou d'une candidate, selon l'ordre déterminé par le tirage au sort officiel*. Un article thématique, regroupant les réponses et propositions des différents candidats et candidates sur des sujets liés à la chronologie des médias et au piratage, sera également proposé sur notre site d'ici le 8 avril 2022.
*les réponses d'Emmanuel Macron, en troisième position selon le tirage au sort du Conseil Constitutionnel, ne nous sont pas parvenues dans les temps. Elles seront publiées dès réception.
Nous vous rappelons qu'il convient de faire preuve de civisme dans les commentaires liés à ces publications. En cas de débordements et de messages non-conformes à la charte, nous nous verrons dans l'obligation de fermer les commentaires. Merci pour votre compréhension.
N'oubliez pas d'aller voter les 10 et 24 avril.