DE QUOI ÇA PARLE ?
Des agents de renseignements britanniques sont envoyés dans un département - une sorte de débarras - obscure du MI5, appelé le " Slough House ". La cause : les multiples erreurs qu'ils ont commises et qui les conduisent lentement à la fin de leur carrière...
La série Slow Horses est diffusée sur AppleTV+
C’EST AVEC QUI ?
A l'opposé de son rôle d'espion froid et calculateur dans La Taupe, Gary Oldman prête ici ses traits à Jackson Lamb, un recruteur du MI-5 désabusé à la tête de l'unité Slough House ("La Maison des tocards" en français), où échouent les espions poussés vers la sortie des services secrets britanniques.
A ses côtés, une galerie de jeunes comédiens pour incarner ces agents déchus : Jack Lowden (Dunkerque) dans le rôle de River Cartwright, envoyé à la Slough House après avoir commis une grossière erreur lors d'un entrainement en conditions réelles; ou encore Olivia Cooke (Ready Player One), dans la peau de Sidonie Baker, bien décidée à garder pour elle les raisons ayant entrainé son transfert vers la Slough House.
Enfin, deux acteurs emblématiques du cinéma britannique figurent également dans la distribution de Slow Horses : la francophile Kristin Scott Thomas dans la peau de Diana Taverner, dirigeante haut placée du MI-5 visant la direction du service, tandis que Jonathan Pryce (Les Deux Papes) prête ses traits à David Cartwright, légendaire espion à la retraite et accessoirement grand-père de River.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Oubliez les romans de John Le Carré, la saga James Bond... A contre-pied de toutes les histoires d'espionnage, Slow Horses suit l'histoire d'agents secrets déchus, relégués au placard du MI-5 : l'unité Slough House, ou la Maison des tocards en français. Nouvelle production originale d'AppleTV+, la série est l'adaptation des romans bestsellers de l'écrivain anglais Mick Herron.
Non dénuée d'humour, la série joue volontiers la carte de la parodie, sans pour autant s'inscrire pleinement dans le registre humoristique. Ainsi, les personnages du programme se divisent en deux catégories : ceux résolus à rester au plus bas de l'échelle des services britanniques secrets, au mépris parfois de leur propre dignité, et ceux bien décidés à rétablir leur réputation auprès des responsables du MI-5.
A cet égard, le personnage de Jackson Lamb, responsable de l'unité Slough House tient lieu de personnage le plus complexe; présenté comme un homme crasseux et méprisant, ce dernier apparaît néanmoins via des flashbacks comme un espion respectable. Comment expliquer un tel changement de personnalité ? Quelle bourde a mis fin à sa prometteuse carrière ? Et quel(s) lien(s) entretient-il avec les Slow Horses de l'unité ?
Impérial en anti-James Bond, Gary Oldman livre une prestation maîtrisée, mais néanmoins insuffisante pour compenser l'écriture beaucoup trop stéréotypée de son personnage. Est-il nécessaire d'insister aussi lourdement sur l'aspect cradingue de ce dernier, quitte à tomber dans un humour lourdingue, à la limite du pipi caca (Jackson Lamb est introduit dans la série assoupi dans un canapé, réveillé en sursaut par sa propre flatulence).
Dans l'ensemble, le casting a été parfaitement choisi, en premier lieu Jack Lowden plus que convaincant en agent secret partagé entre un esprit de vengeance personnel et la pression de partager le nom d'un légendaire espion du MI-5, en l'occurence celui de son grand-père incarné par Jonathan Pryce. Après ses performances remarquées dans Dunkerque et la mini-série Guerre et Paix, l'acteur anglais de 31 ans confirme son excellent début de carrière.
Plaisante à suivre tant pour l'originalité de son point de vue, la diversité de ses personnages et son fil rouge narratif haletant, Slow Horses n'est certes pas la série qui révolutionnera le genre de l'espionnage. Mais ses qualités sont amplement suffisantes pour encourager quiconque aime les enquêtes bien ficelées à la suivre chaque semaine sur AppleTV+.
Les fans des Rolling Stones ne seront pas en reste, puisque le générique a été écrit spécialement pour les besoins de la série par Mick Jagger, fan inconditionnel des romans de Mick Herron, en collaboration avec l'excellent compositeur Daniel Pemberton (Steve Jobs, Spider-Man: New Generation). La rockstar de 78 ans avait déjà composé des morceaux originaux pour le cinéma, mais jamais encore pour la télévision.
La chanson Strange Game composée et interprétée par Mick Jagger :
Quid d'une suite ? Une saison 2 serait d'ores et déjà mise en chantier bien que le renouvellement du programme n'a été confirmé ni par la plateforme ni par ses créateurs.