Mon compte
    Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse et "Un Nouvel Espoir" : la Culture, le cinéma et les séries vus par la candidate Les Républicains
    Camille Marigaux
    Camille Marigaux
    Journaliste Culture, Politique et International à France Culture et RFI, Camille Marigaux collabore avec AlloCiné et Boxoffice Pro sur la campagne présidentielle en partant à la rencontre des différent·e·s candidat·e·s à l'élection autour de leur programme culturel et goûts cinéma/séries.

    Pour AlloCiné, les candidat·e·s à l'élection présidentielle 2022 dévoilent leur vision de la Culture, leurs goûts en politique-fiction et leurs films et séries de chevet. Aujourd'hui, Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains (LR).

    La Culture ne devrait-elle pas bénéficier d’un ministère régalien ?

    Une récente note de décembre 2021 de la Cour des Comptes le démontre, le Ministère de la Culture a largement perdu son rôle central d’initiateur de la politique culturelle. Mon ambition est est de rendre tout son lustre au Ministère de la Culture et d’en refaire un Ministère stratège qui fait rayonner la culture française dans le monde.

    Le cinéma est-il forcément un art politique ? Que vous inspire la récupération qui peut se faire autour d’une œuvre, comme "Bac Nord" récemment ?

    Le cinéma, si l’on oublie le pur cinéma de divertissement qui draine, il ne faut pas l’oublier, la plus grande part des entrées en salles, peut être considéré comme un "art politique" puisque par nature il parle de ce que nous sommes, de notre société, de ses travers et de ses passions. Il est instrument à la fois d’ambition, d’évasion, de rêve d’un monde meilleur et de dénonciation de nos faiblesses parmi tant d’autres choses. Il est aussi cet art de la liberté qui fascine tant de spectateurs : il est donc inévitable pour certains films qui sont perçus comme une vitrine de notre société, d’êtres cités par des femmes ou hommes politiques.

    Le cinéma et les séries ont-ils entre autres pour vocation, selon vous, d’aider à faire "bouger les lignes" sur des problématiques sociétales (parité, diversité…) ?

    Le cinéma et les séries sont des arts de leur époque et s’inspirent par nature des grands sujets de société qui traversent celle-ci. Les auteurs et les metteurs en scène sont donc les premiers à représenter de questions de société pour faire émerger des prises de conscience et l’on ne peut que s’en féliciter. Mais ces artistes sont surtout des hommes et des femmes libres, totalement libres, de leurs choix artistiques. C’est cette liberté absolue que nous admirons et que le cinéma français se fait l’honneur de défendre en finançant tant d’oeuvres de cinéastes menacés dans leurs pays d’origine. A l’inverse il ne saurait être question pour quiconque en France de dicter des choix à des artistes, car si tel devait être le cas nous quitterions le champ de l’art pour rejoindre celui de la propagande.

    Candidate... et spectatrice

    S’il fallait donner un titre de film ou de série à cette campagne…

    Les 400 coups (François Truffaut)

    S’il fallait donner un titre de film ou de série à votre programme…

    Un Nouvel Espoir (La Guerre des étoiles)

    Une réplique de film ou de série qui vous inspire…

    "Personne n’est parfait" dans Certains l’aiment chaud

    Un personnage de film/série qui vous inspire…

    La dirigeante danoise de Borgen (Brigitte Nyborg)

    Pour quel Président·e à l'écran auriez-vous voté ?

    Nicolas Sarkozy dans La Conquête

    Le meilleur film politique ?

    Le Président d’Henri Verneuil avec Jean Gabin qui pose la question des valeurs qui doivent nous guider pour présider.

    La meilleure série politique ?

    The Crown parce que très réaliste et subtil sur la psychologie de la reine.

    Votre premier souvenir de spectateur ?

    Les Trois mousquetaires

    Votre film culte ?

    Le Dernier métro (François Truffaut)

    Votre série culte ?

    Le Bureau des légendes

    Votre dernier coup de cœur cinéma/série ?

    Adieu les cons d’Albert Dupontel et Madres paralelas de Pedro Almodovar

    Une musique de film/série pour travailler ou réfléchir ?

    La musique du Grand bleu de Luc Besson, composée par Eric Serra

    Valérie Pécresse (Les Républicains)

    • valeriepecresse.fr
    • twitter.com/vpecresse
    • www.facebook.com/vpecresse
    • www.instagram.com/vpecresse
    • www.tiktok.com/@vpecresse

    Note de la Rédaction d'AlloCiné

    A l'occasion de l'Election Présidentielle 2022, AlloCiné donne la parole aux douze candidats et candidates engagées dans la course à l'Elysée, avec la collaboration de Camille Marigaux, journaliste Culture, Politique et International à France Culture et RFI.

    Le même questionnaire a été soumis à toutes les personnes en lice. Nous publierons chaque jour les réponses d'un ou d'une candidate, selon l'ordre déterminé par le tirage au sort officiel*. Un article thématique, regroupant les réponses et propositions des différents candidats et candidates sur des sujets liés à la chronologie des médias et au piratage, sera également proposé sur notre site d'ici le 8 avril 2022.

    *les réponses d'Emmanuel Macron, en troisième position selon le tirage au sort du Conseil Constitutionnel, ne nous sont pas parvenues dans les temps. Elles seront publiées dès réception.

    Nous vous rappelons qu'il convient de faire preuve de civisme dans les commentaires liés à ces publications. En cas de débordements et de messages non-conformes à la charte, nous nous verrons dans l'obligation de fermer les commentaires. Merci pour votre compréhension.

    N'oubliez pas d'aller voter les 10 et 24 avril.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Simone Veil, François Hollande, Nicolas Sarkozy : la Ve République à l'écran
    • Présidentielle - "Nouvelle Vague", "A bout de souffle", "Tirez sur le pianiste" : les candidats donnent un titre de film à la campagne 2017
    Commentaires
    Back to Top