En septembre 2001, M6 lançait Caméra Café, un programme court qui mettait en scène le quotidien des employés d’une petite boîte de province. 20 ans plus tard, la série va faire son grand retour pour fêter l’anniversaire de la pastille humoristique phare de la chaîne.
Ce projet de prime spécial de 90 minutes, annoncé en décembre 2020 par Bruno Solo, commence à se concrétiser puisque les équipes ont démarré le tournage dans la banlieue de Bruxelles fin février.
Tous les comédiens de la série se sont ainsi retrouvés dans les décors iconiques recréés à l’occasion du tournage de ce téléfilm dans lequel Hervé et Jean-Claude connaissent quelques déboires. Ce dernier s’est en effet fait virer et doit faire ses cartons.
Au détour de plusieurs flashbacks, les personnages vont aborder des sujets variés comme les gilets jaunes, la crise climatique, le mouvement MeToo ou encore les prochaines élections présidentielles. Si Yvan Le Bolloc'h, Bruno Solo et bien d’autres comédiens du programme original seront présents lors de cette soirée exceptionnelle, il y a un acteur qui sera aux abonnés absents : Marc Andréoni, qui campait Serge, le psy.
Une absence expliquée par Shirley Bousquet, qui a confié à nos confrères de Télé Loisirs que le comédien avait opéré un changement de vie : “Il n’est pas là puisqu’il a changé de métier. Il est devenu pêcheur à Porquerolles. Il n’a plus envie, il a envie de faire autre chose”.
Pour le remplacer, Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h ont fait appel à Lucien Jean-Baptiste, qui va reprendre le rôle de psy qu’il campait dans la première saison de Caméra Café. Un clin d'œil aux prémices de la série qui fera plaisir aux fans de la première heure.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul nouveau visage à rejoindre Gérard Chaillou (Jean-Guy), Jeanne Savary (Jeanne) ou encore Armelle (Maéva) sur le plateau de tournage. Ce prime exceptionnel accueillera également Waly Dia dans le rôle du remplaçant de Jean-Claude devenu chef des ventes.
Jordi Le Bolloc’h, fils d’Yvan, a également été annoncé au casting. Il avait déjà été aperçu dans des épisodes de Caméra Café ainsi que dans son adaptation au cinéma, Le Séminaire, dans lesquels il jouait l’enfant de Jean-Claude.
Pour l’heure, aucune date de diffusion du prime Caméra Café n’a été annoncée par M6.